Le pass Culture est étendu aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée.

CREDIT :  Ministère de la culture

Le Pass Culture sera accessible à tous les lycéens, et aux collégiens à partir de la 4e. Dans un décret publié le 6 novembre, l’exécutif en a assoupli les modalités, pour le rendre accessible à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans, à compter du 1er janvier 2022.

Les ouvertures de comptes individuels s’effectueront de manière échelonnée au cours du mois de janvier 2022 selon l’âge des bénéficiaires. Ils seront ouverts dans l’application « pass Culture » à compter :

  • du 10 janvier 2022, pour les personnes âgées de dix-sept ans ;
  • du 20 janvier 2022, pour les personnes âgées de seize ans ;
  • du 31 janvier 2022, pour les personnes âgées de quinze ans.

Chacun des nouveaux bénéficiaires aura accès à une somme disponible depuis une application mobile. Elle sera à dépenser pour des achats culturels ou des pratiques artistiques. Les crédits, qui pourront se reporter d’une année à l’autre, devront être consommés d’ici à la majorité du bénéficiaire.

Elle sera versée en fonction de l’âge:

  • 20 euros pour les personnes âgées de 15 ans
  • 30 euros pour les personnes âgées de 16 et 17 ans.La part collective du « pass Culture » doit permettre « une sensibilisation progressive et accompagnée des élèves éligibles par leurs professeurs à la diversité des pratiques artistiques et culturelles dans le cadre des offres proposées dans ces domaines par les acteurs culturels ». L’objectif est effectivement de garantir l’égal accès de tous les élèves d’un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles.