Les syndicats (SUD-CT) et SUD Culture Solidaires ont lancé un appel à la grève la semaine prochaine dans les établissements culturels, pour protester contre l’obligation de présenter un pass sanitaire pour y accéder.

CREDIT : LP/Delphine Goldsztejn

Une semaine après avoir déjà appelé à la mobilisation le 1er octobre, les deux organisations ont déposé « un préavis de grève reconductible à compter du 13 octobre », selon leur communiqué.

Outre la « suppression » du pass sanitaire, elles demandent “que l’ensemble des services publics soient accessibles librement et sans condition”.

Depuis la fin du mois de juillet, le passe sanitaire est obligatoire à l’entrée de la plupart des lieux culturels, ce qui a suscité la colère du personnel de nombreux établissements, notamment dans les bibliothèques.

“Ça vient totalement à l’encontre du travail fait depuis des années pour l’accès inconditionnel à la lecture et au savoir. Ne pas avoir à présenter de passe pour accéder à Darty ou à la Fnac alors qu’il en faut un pour l’accès aux bibliothèques, ça pose question sur la conception de la culture » a affirmé Barbara Issaly.

Dans le communiqué publié vendredi, les deux syndicats répertorient une bonne soixantaine de collectivités dans lesquelles des mobilisations se sont selon eux déjà déroulées. Une pétition lancée à leur initiative « pour une bibliothèque accessible à tous » recueillait vendredi près de 8 000 signatures.