• fautquonenparle

12 décrets pris par Trump annulés par le président Biden dès son arrivé

1. Équité raciale

Ce décret abroge plusieurs décisions de Trump prises le 22 septembre 2020, qui interdit notamment le recours à des concepts tels que « le privilège blanc » ou « le racisme systémique » dans les programmes d’enseignement fédéraux.


2. Fin du « Muslim ban »

Biden s’est débarrassé de l’interdiction d’entrée aux États-Unis de personnes originaires de plusieurs pays à majorité musulmane, une politique que la nouvelle administration a qualifiée de « racine de l’animosité religieuse et de la xénophobie ».


3. Révision des mises en application des politiques migratoires

Avec ce décret, il sera désormais impossible de priver de fonds fédéraux les villes qui n’appliquaient pas la politique migratoire agressive mise en place par l’ancien président américain.


4. Gel des décisions de Trump

Joe Biden a signé un décret qui gèlera toutes les réglementations de l’administration Trump en cours, les empêchant d’entrer en vigueur pendant que la nouvelle administration les examine.


5. Modification du recensement décennal

Ce décret abroge une décision de Trump signée en juillet 2019 qui demandait au Bureau du recensement américain d’exclure les non-citoyens du recensement.


6. Annulation du permis de construire de l’oléoduc Keystone XL

Le décret abroge aussi l’autorisation de forage, décidée par l’administration Trump, dans plusieurs parcs nationaux notamment dans les terres arctiques protégées.


7. Interdiction de la discrimination à l’encontre des employés LGBT

Ce décret renforce la loi sur les droits civiques de 1964 et exige que le gouvernement fédéral ne fasse pas de discrimination sur la base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.


8. Arrêt de la construction du mur à la frontière mexicaine

Le nouveau président réclame une pause dans la construction du mur pendant que la nouvelle administration examine les financements et les contrats.


9. Protection contre l’expulsion des Libériens


10. Renforcement de la protection juridique des « Dreamers »

Par l’intermédiaire de ce décret, Joe Biden rétablit, pour une période de quatre ans l’autorisation de rester sur le sol des États-Unis pour les mineurs arrivés avant l’âge de 16 ans,


11. Retour au sein de l’OMS

Le 46e président des États-Unis a annulé la décision de Donald Trump de retirer le pays de l’Organisation Mondiale de la Santé.


12. Retour dans l’Accord de Paris

La demande a été déposée dans la soirée du 20 janvier 2021, premier jour de Biden, devant l’Organisation des nations unies (ONU), permettant aux États-Unis de redevenir partie à l’accord dans trente jours.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#biden #paris #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo - CHIP SOMODEVILLA VIA GETTY IMAGES




  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions