• fautquonenparle

14 volontaires vont s'isoler 40 jours dans une grotte en Ariège pour la science


Dans le cadre de la mission scientifique « Deep Time », ces volontaires vont s’auto-confiner à partir de ce dimanche 14 mars 2021, à 20 heures, au fond de la grotte de Lombrives, à Ussat, dans le département de l’Ariège. Et ce, un an après le premier confinement. Tout un symbole.


Restés en surface, des scientifiques vont étudier leur comportement grâce à des capteurs. Objectif ? « Apprendre les liens entre nos cerveaux et le temps ainsi qu’avec le rapport de la synchronicité au sein d’un groupe », peut-on lire sur le site de l’expédition.


Au total, Deep Time a nécessité 1,2 million d’euros de financement : des partenaires privés, publics mais surtout du Human Adaptation Institute.


Le groupe n’aura aucun contact avec l’extérieur. Ils n’auront pas non plus d’accès à la lumière du jour, ni de notion du temps. Montre, ordinateur et smartphone sont proscrits.


Leur quotidien au fond de la grotte s'annonce extrême dans l’une des plus grandes d’Europe, la température à l’intérieur de cette grotte ne dépasse pas les 12°C. Le taux d’humidité, lui, est très élevé : 95 %. Ils devront générer leur électricité par un système de pédalo et puiser l’eau dont ils ont besoin à 45 mètres de profondeur. Quatre tonnes de matériel ont été acheminés pour que les volontaires puissent vivre en toute autonomie.


Le plus jeune a 29 ans, la doyenne est âgée de 50 ans. "Ce qui m'intéresse, c'est de vivre quelque chose qui sort de l'ordinaire," raconte Marie-Caroline, l'une de ces aventurières. "Si je le fais, c'est vraiment pour la science," ajoute Johan.


"Ce qui va me manquer, c'est la douche chaude du matin, qui est pourtant très importante pour moi" dit François un volontaire.

Pour lui comme pour les autres, il faudra se contenter d'une eau à huit degrés et de loisirs restreints : un peu de lecture, des jeux de société, une grotte à explorer. Rendez-vous le 24 avril pour la sortie.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#grotte #ariege #voyage #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo GEORGES GOBET / AFP

Entrée de la grotte de #Lombrives où les quatorze volontaires sont descendu ce dimanche 14 mars au soir

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions