• fautquonenparle

2020 marque le grand bond en avant de l’e-commerce

La vente en ligne a représenté 112 milliards d’euros l’an dernier, en France, en hausse de 8,5 %, malgré une chute d’activité dans les services. L’e-commerce représente désormais 13,4 % du commerce de détail, contre 9,8 % en 2019.


Le e-commerce s’est installée comme une nouvelle habitude de consommation pour 42 millions de Français. La vente en ligne a représenté 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5 %, selon les données publiées jeudi 4 février par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). La progression est moins forte qu’en 2019 (+ 11,6 %) car elle n’a reposé que sur la vente de produits, le secteur des services (voyagistes, réservations de concert, boutiques de musée…) ayant fini l’année en repli de 10 %, « sous l’effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise », rappelle la Fevad.


"On voit clairement qu'il y aura un avant et un après, même si au global, la croissance du e-commerce est en dessous de celle de 2019", réagit Marc Lolivier, directeur général de la Fevad. Malgré ce bilan 2020 contrasté, le commerce de détail a gagné à peu près quatre ans de croissance, estime-t-il. De nouvelles habitudes de consommation sont amenées à perdurer. "Notamment en ce qui concerne l'alimentaire. Et la plupart des commerçants ont réussi à maintenir leur activité en raison d'une digitalisation à marche forcée", analyse le directeur général de la Fevad, qui constate qu'avec la crise, la progression de l'activité en ligne des retailers est cinq fois plus rapide que celle des pure players.


L'accélération des ventes "a été particulièrement marquée au dernier trimestre", lors duquel "la fermeture des magasins et celle des rayons dits non-essentiels ont conduit à une forte augmentation des ventes au mois de novembre, qui s'est poursuivie en décembre, en dépit de la réouverture des commerces physiques".


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#commerce #argent #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo Pixabay


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions