• fautquonenparle

27 millions de dollars pour la famille de George Floyd


La famille de George Floyd, cet Afro-Américain tué lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis, ont annoncé ce vendredi 12 mars les avocats de la famille.


La somme est énorme, mais ne suffit pas à rendre justice. Le procès de Derek Chauvin, le policier de Minneapolis qui a étouffé George Floyd en l’écrasant sous son genou pendant plus de huit minutes en mai 2020, a commencé cette semaine et n’en est encore qu’au stade de la sélection des jurés. Mais un autre, civil celui-là, intenté par la famille de Floyd dès juillet dernier, a débouché vendredi sur un accord d’indemnisation à l’amiable d’un montant de 27 millions de dollars consenti à l’unanimité, après moins de 40 minutes de débat, par le conseil municipal de Minneapolis, responsable des forces de l’ordre locales.


Pour Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd, l’accord est « historique ». La ville de Minneapolis va verser 27 millions de dollars de dommages-intérêts à la famille de George Floyd, suite à une plainte déposée contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans la mort du jeune homme.


«Cet accord confirme que la vie de George Floyd compte pour quelque chose», s’est félicité Ben Crump, l’avocat de la famille, devant la presse. «Et que la vie des noirs compte elle aussi», a-t-il ajouté, faisant explicitement référence au mot d’ordre du mouvement «Black Lives Matter», qui, pendant plusieurs mois l’an dernier, a appelé à des milliers de manifestations contre les violences policières à travers le pays.


500 000 dollars seront dédiés à l’amélioration du quartier dans lequel George Floyd est décédé. Minneapolis compte également réformer sa police afin de créer un « nouveau modèle de sécurité publique ». « La mort horrible de George Floyd, vue par des millions de gens dans le monde, a libéré une demande profonde pour la justice et le changement », a constaté Ben Crump dans un communiqué.


Pour rappel, le procès de Derek Chauvin, officier de police accusé du meurtre de George Floyd s’est ouvert en début de semaine, le 9 mars.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/

#floyd #georgefloyd #justice #argent #police #Minneapolis #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Kerem Yucel / AFP