• fautquonenparle

6 juin : 77eme anniversaire du débarquement

À l’occasion du 77e anniversaire du Débarquement, le 6 juin 1944, un Mémorial britannique est inauguré, ce dimanche, à Ver-sur-Mer, dans le Calvados.

Le mémorial du débarquement en Normandie / CREDIT : Ouest France

"C'est le seul lieu où figurent tous les noms. Il y a eu beaucoup de recherches pour trouver les 22.442", explique à l'AFP Steven Dean manager du projet. Trente-huit nationalités ont débarqué sous commandement britannique, indique M. Dean interrogé sur ce point qui n'est pas précisé sur le monument. Parmi elles figurent les 177 Français du commando Kieffer.


Dimanche la cérémonie doit débuter à 10h30 sur ce site de 18 ha en présence de la ministre de la Défense Florence Parly et de l’ambassadeur britannique en France Ed Llewellyn.

Ce « mémorial national » érigé sur un site « impressionnant » est « mérité depuis longtemps », a estimé le Prince Charles dans un courrier diffusé en français sur le site internet du mémorial.



Le mémorial, d’un coût de 33 millions d’euros financés par le gouvernement britannique et des mécènes privés, surplombe la plage « Gold Beach », une des trois plages de débarquement britannique du 6 juin 1944.

Près de 4 000 tonnes de pierre ont été utilisées pour ériger ce site, précise l’ambassade du Royaume-Uni en France.

L’idée a été lancée par le vétéran George Batts, puis de nombreux autres anciens combattants y ont participé, selon l’ambassade.

« Nous espérons peut-être 250 000 » visiteurs par an « si la fréquentation est similaire à celle d’autres sites » comme Arromanches situé à 6 km, indique M. Dean.


De juin à septembre 1944, la bataille de Normandie a fait près de 40.000 tués côtés alliés, de l'ordre de 50.000 à 60.000 côté allemand. Etape clé de la libération de l'Europe du joug nazi, le débarquement du 6 juin 1944 est le plus important de l'histoire par le nombre de navires engagés.