• fautquonenparle

A quoi s'attendre du Conseil de défense sanitaire de ce mercredi 3 mars ?


Un nouveau Conseil de défense sanitaire se réunit ce mercredi 3 mars à l’Elysée, consacré à l’évolution de l’épidémie de la Covid-19. Au programme : de possibles mesures ciblées comme un confinement le week-end, dans les métropoles des vingt départements placés sous étroite surveillance depuis la semaine dernière.


Si Emmanuel Macron a estimé lundi qu'il fallait encore tenir "quatre à six semaines" contre l'épidémie de coronavirus, en attendant, c'est plutôt un nouveau durcissement des mesures qui attend une partie des Français. Alors que la pression hospitalière reste forte, et qu'un reconfinement local le week-end a déjà été instauré à Dunkerque et dans une partie des Alpes-Maritimes, un nouveau conseil de défense sanitaire doit se tenir mercredi, avant de possibles annonces par Jean Castex, jeudi. Mais le gouvernement, qui multiplie les concertations, peine à trouver les bonnes mesures.


Mardi soir, l’entourage du Premier ministre confiait au micro de nos confrères d'Europe 1 qu’aucun scénario n’était privilégié, et que les concertations avec les élus dans les départements se poursuivent mercredi. Mais au-delà de la version officielle, les premières concertations ont quand même permis de deviner les pistes envisagées par le gouvernement, notamment à Paris, où le préfet de police a proposé à la mairie un reconfinement de la capitale le week-end. Une proposition immédiatement rejetée par Anne Hidalgo, qui a parfaitement compris que l’idée venait directement de l’Élysée. Reste qu'une certitude absolue demeure : on se dirige bien vers de nouvelles mesures.


Autre point, ce jeudi 4 mars 2021, Emmanuel Macron va présider une réunion interministérielle à l'Élysée pour aborder la question de la réouverture des restaurants, des salles de sport et autres lieux culturels comme les théâtres, cinémas et musées. L'occasion d'évoquer le "pass sanitaire", qui devrait permettre, le moment venu, de fréquenter à nouveau des lieux aujourd’hui fermés sans mettre en péril la situation sanitaire. La mise en place de QR codes dans les restaurants est également à l'étude.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#confinement #ministre #conseildefense #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo AFP