• fautquonenparle

Allemagne : le revenu universel de 1 200€ par mois en test

Cent vingt-deux personnes vont recevoir 1 200 euros par mois pendant trois ans. Financée par des dons, l’opération va être évaluée sur trois ans par l’Institut allemand pour la recherche économique.


CREDIT : Adobe Stock

Le projet avait fait débat lors de la campagne présidentielle de 2017 en France. En Allemagne, cent vingt-deux personnes, tirées au sort parmi quelque deux millions de volontaires, vont recevoir 1 200 euros par mois, sans condition, pendant trois ans.


Cette expérimentation se destine aux Allemands sélectionnés sans conditions de revenus. Il y aura aussi bien des personnes plus précaires que plus aisées. Mais le choix s’est tout de même porté sur des volontaires vivant seuls et âgés de 21 à 40 ans.

Il n’y a pas de contrepartie au versement de ce revenu universel expérimental. Les bénéficiaires peuvent continuer à travailler s’ils ont un emploi.

« C’est dans cette tranche d’âge que se prennent les grandes décisions de la vie. Nous voulons savoir si et comment un revenu de base inconditionnel affecte ces décisions (…). Le débat sur le revenu de base est dominé par des convictions idéologiques. Nous voulons savoir ce qu’il en est vraiment », a expliqué à l’AFP Michael Bohmeyer, l’un des initiateurs de l’étude.



Le but de ce test grandeur nature bientôt mené en Allemagne est d’attester si le revenu universel est bel et bien efficace, ou si au contraire il révèle des faiblesses dans son fonctionnement.

Les versements sont financés par des dons émanant de 181 000 contributeurs et le projet, présenté mardi 1er juin, sera évalué scientifiquement dans le cadre d’une étude à long terme. « Au cours des trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le versement inconditionnel et régulier d’une somme d’argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens », a expliqué Jürgen Schupp de l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW), responsable scientifique du projet.