• fautquonenparle

Antarctique ; le plus gros iceberg du monde se détache

Jusque-là, le record du plus gros iceberg du monde était détenu par A-23A, un iceberg de plus de 3 300 km². Ce nouveau bloc de glace, baptisé A-76, a une surface de 4 320 km².



Le plus gros iceberg du monde s'est détaché de la banquise de Ronne (pôle Sud), en Antarctique, selon des images d'un satellite du programme européen Copernicus, a annoncé l'Agence spatiale européenne. Déjà en avril, le glacier de la fin du monde avait alerté la communauté scientifique.


Baptisé A-76, cet iceberg géant fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4 320 km2. Il s’est détaché dans la mer de Weddel, selon un communiqué de l’agence diffusé mercredi. Un iceberg d’une taille équivalente à la moitié de celle de l’île de Corse : c'est le plus gros au monde.



Selon la revue anglophone LiveScience, cet événement ne devrait pas avoir d’impact sur le niveau de la mer, parce que la banquise de laquelle s’est détaché A-76 flottait d’ores et déjà. Le centre d’information américain à l’appui de la recherche polaire (NSIDC) a également expliqué que le continent de l’Antarctique, qui se réchauffe à un rythme plus rapide que le reste de la planète, contenait assez de glace pour élever le niveau global de la mer de 60 mètres.


Depuis l’ère préindustrielle, la planète s’est réchauffée de plus de 1 °C en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités humaines. Mais l’Antarctique s’est réchauffé deux fois plus vite. La formation des icebergs est un processus naturel que le réchauffement de l’air et des océans contribue cependant à accélérer, selon les scientifiques. Les icebergs sont traditionnellement baptisés par une lettre correspondant à la partie de l’Antarctique où ils sont originellement détectés, suivie d’un numéro.


#iceberg #antarctique #rechauffementclimatique #planete #actualité #debats #infos #fqep