• fautquonenparle

Anticorps monoclonaux et Interféron : traitements innovants contre le Covid-19 ?

De nouveaux outils pour lutter contre le Covid-19. Un nouveau médicament par anticorps de synthèse vient d'être autorisé en France pour les patients les plus à risque de formes graves, a annoncé Olivier Véran.


Le premier traitement évoqué est l'Interféron. C'est "un vieux médicament qu'on utilise dans différentes maladies, et qui vient compenser des déficits en interférons chez certaines personnes", a expliqué Olivier Véran. Cette protéine intervient naturellement dans la réponse de l'organisme face à des infections. "Si vous êtes carencé en interférons, on peut vous administrer ce traitement et ça pourrait limiter le risque de formes graves", a complété le ministre de la Santé.


Ces traitements très innovants sont censés permettre d'éviter des hospitalisations. Mais les données publiées à ce jour ne montrent aucune efficacité du médicament que le gouvernement vient de commander, dénonce un pharmacologue.


Les anticorps monoclonaux arrivent en France. Cette famille de traitements contre le covid-19 a connu son heure de gloire à la fin de l'année dernière, quand l'un de ces médicaments a été administré au président Trump. Depuis, deux produits, l'un commercialisé par Eli Lilly, l'autre par Regeneron, ont été autorisés aux Etats-Unis dans le cadre d'une procédure d'urgence. Dans l'Hexagone, le Premier ministre Jean Castex et son ministre de la Santé Olivier Véran viennent de donner le coup d'envoi à l'utilisation du produit développé par Eli Lilly, auquel l'ANSM a délivré une autorisation temporaire d'utilisation.


"Quelque 83 centres hospitaliers ont déjà reçu des milliers de traitements", a annoncé Olivier Véran.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#veran #traitement #interferon #monoclonaux #news #infos #actus #journalisme #debat

Photo - Shutterstock