• fautquonenparle

BAC 2021 : Jean-Michel Blanquer propose des aménagements


Le ministre de l'éducation était invité hier soir dans le journal de 20h de Anne Sophie LAPIX chez nos confères de France 2.


Il a présenté des modalités spécifiques au baccalauréat de cette année, du fait de l'épidémie de covid-19.


L’épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, forcément influencée par l’épidémie de covid-19, les élèves de Terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l’épreuve et celle du contrôle continu.


Le ministre de l'Éducation a expliqué avoir "beaucoup consulté" avant d'annoncer plusieurs mesures d'aménagement.

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, “l’épreuve terminale de philosophie continue à être organisée et on maintiendra la meilleure des deux notes entre le contrôle terminal et le contrôle continu”, a expliqué M. Blanquer sur France 2. “Il y a beaucoup d’élèves qui ont des mauvaises notes en contrôle continu et certains ont besoin de l’épreuve pour se rattraper, c’est une chance”, a-t-il assuré.


Pour le grand oral, l'élève aura le droit de venir avec une lettre de ses professeurs, attestant que certaines parties du programme n'ont pas été étudiées.


En outre, pour ce qui est des épreuves de français du Bac, et plus spécifiquement l’oral, les élèves pourront choisir entre deux textes parmi les 14 présentés, de manière à en sélectionner un qu’ils auront plus particulièrement travaillé durant l’année.


“Même si on a réussi pendant toute l’année à garder les écoles et les collèges et les lycées ouverts ou en partie ouverts, les choses n’ont pas été complètement normales, donc c’est normal d’aménager”, a souligné mercredi le ministre.


Il a dit chercher “une bienveillance vraiment réelle vis-à-vis des élèves, c’est-à-dire leur permettre de passer un baccalauréat qui a sa pleine valeur, et de leur permettre de s’entraîner à ce qui va les faire réussir plus tard”.

#bac #bac2021 #blanquer #ecole #lycee #diplome #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo France 2