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Baccalauréat: Jean-Michel Blanquer veut faire déjà refaire évoluer la réforme

Jean-Michel Blanquer a présenté lundi aux organisations syndicales des ajustements à sa réforme du baccalauréat visant à renforcer le contrôle continu et abandonner les épreuves communes dès la rentrée prochaine.

Crédits : JOEL SAGET / AFP

La part de contrôle continu – 40 % du total – ne devrait plus être basée que sur les notes des bulletins scolaires, les « épreuves communes » passant à la trappe.


Il y aura bien une réforme de la réforme du bac. Alors que l’examen nouvelle formule vit, en ce mois de juin, sa première édition complète (en classe de première et de terminale), perturbée par la crise sanitaire, le ministère de l’éducation a confirmé, lundi 28 juin, par le biais de projets d’arrêté et de décret transmis aux syndicats représentatifs de l’école, son intention d’infléchir dès l’an prochain certaines des modalités de l’évaluation.


L’équilibre général ne sera pas bouleversé, défend-on Rue de Grenelle : le baccalauréat 2022 continuera de « marcher sur ses deux jambes », en conservant la répartition d’ores et déjà entérinée entre la part de contrôle continu (40 % du bac) et celle d’épreuves terminales (60 %), explique-t-on dans l’entourage du ministre, Jean-Michel Blanquer.

Ces propositions du seront étudiées par les organisations syndicales dans le cadre d’un Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 8 juillet. «On ne touche pas aux 60 % avec toujours le grand oral qui est extrêmement important, la philosophie, les épreuves anticipées de français dans les mêmes configurations et également le rôle important des spécialités (32%) comme aujourd’hui, avec des épreuves terminales qui représentent le coeur de la compétence de l’élève par rapport à sa poursuite d’études dans l’enseignement supérieur», explique le ministère.


«Ce qui change est à l’intérieur des 40 %, c’est une évolution. Aujourd’hui, dans ces 40 %, on a 30 % pour les matières de tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, l’éducation physique et sportive (EPS), l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique) et 10% de bulletin scolaire qui reprend les moyennes de toutes les disciplines». L’idée désormais est de ne faire qu’«un seul paquet de contrôle continu qui porterait sur les disciplines du tronc commun: elles se voient toutes attribuées 6 points de coefficients (3 pour la première, 3 pour la terminale)».


Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale précise que l’évaluation de ces enseignements serait clarifiée, car «aucun d’entre eux ne serait évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal». L’objectif est d’inciter «chaque élève à s’impliquer toute l’année dans ses apprentissages». Les évaluations communes qui avaient été mises en place en 2018 pour apaiser certaines oppositions syndicales seraient donc supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe.

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