• fautquonenparle

Basket : Equipe de France féminine Fauthoux et Rupert draftées en WNBA première dans l'histoire


Pour la première fois, deux Françaises ont été draftées en WNBA, Iliana Rupert et Marine Fauthoux, respectivement par les Las Vegas Aces et le New York Liberty.


Magnifique soirée pour le basket français. C’était soir de Draft dans la nuit de jeudi à vendredi. Alors que les hommes voient le bout de la saison régulière en NBA, les femmes préparent déjà la saison suivante et les équipes de WNBA ont donc pris part à la Draft. Pour la première fois, deux Françaises ont été sélectionnées par des franchises américaines. Iliana Rupert, fille de Thierry Rupert, ancien international décédé en 2013, a été «pick» au 12e rang par les Las Vegas Aces et Marine Fauthoux, elle aussi fille de Frédéric Fauthoux, ancien bleu- au 29e par le New York Liberty. L’intérieure (19 ans, 1,93 m) draftée par la franchise du Nevada, finaliste en 2020, a donc été sélectionnée en tant que dernier choix du premier tour.


C'est donc pour la première fois de l'histoire, deux joueuses françaises qui ont été sélectionnées la même année : Marine Fauthoux par New York (29ème position) et Iliana Rupert par Las Vegas (12ème position).

Elles ont joué ensemble à Pau quand elles avaient 6 ans, elles ont intégré le Pôle France ensemble avec un an d'avance, gagner l'or à l'Euro U16 et l'argent à la Coupe du Monde U17 ensemble, et intégré et remporté leur première médaille avec les A à l'Euro 2019, ensemble. Et cette nuit, encore ensemble, elles ont été draftées en WNBA.

Le lien qui lie le destin de Marine Fauthoux et Iliana Rupert s'est encore renforcé (s'il pouvait l'être encore...). Cette nuit dans les locaux de Comsport à Paris, l'agence qui les représente, elles ont vécu en direct la draft WNBA organisée virtuellement en raison de la situation sanitaire. Attendue au 1er tour, Iliana Rupert a été draftée à la 12ème place par Las Vegas. Un joli clin d'œil pour l'intérieure du Bourges Basket, qui honore autant qu'elle le peut le nombre '12', numéro de maillot de son papa (international tricolore) disparu tragiquement en 2013 en raison d'un problème cardiaque. En compagnie de sa mère et de son frère Rayan, actuel pensionnaire du Pôle France, Rupert réalise un de ses rêves d'enfant.


Elle était moins attendue mais a aussi trouvé un strapontin dans les rangs de la draft WNBA 2021. La meneuse de LDLC ASVEL Féminin, Marine Fauthoux, a été sélectionnée en 29ème position (3ème tour) par la prestigieuse franchise du New York Liberty. Une équipe où évolue sa coéquipière lyonnaise et en bleu, Marine Johannes.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#basket #sport #ffbb #wnba #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep #Fauthoux #Rupert

Photo WNBA