• fautquonenparle

Cannabis en France : le débat est lancé dans un rapport publié ce mercredi 5 mai


La députée LREM Caroline Janvier présente ce jour les conclusions de la mission d’information sur le cannabis récréatif dont elle est la rapporteuse.


En France, on compte aujourd’hui près de 900.000 consommateurs quotidiens et 5 millions de fumeurs occasionnels. Des chiffres qui grimpent, selon l’Observatoire français des drogues et de toxicomanie (OFDT).

Et toujours aussi peu d’études sur les substances utilisées, l’accompagnement et la prévention.


Légaliser le cannabis pour "reprendre le contrôle" face aux trafiquants et mieux protéger les mineurs : c'est ce que recommandent les députés d'une mission parlementaire dans un rapport publié mercredi 5 mai, aux antipodes de la lutte antidrogue défendue par le gouvernement.


“La légalisation est la meilleure façon de lutter contre les risques du cannabis”.


Pilotée par certains membres de la majorité présidentielle, la mission se défend de "faire preuve de laxisme" et constate "l'échec" des politiques publiques, après de multiples auditions de médecins, policiers, magistrats et chercheurs.


"L'Etat assiste de manière impuissante à la banalisation du cannabis chez les jeunes et à la détérioration de la sécurité" malgré une "politique répressive française qui coûte cher et mobilise à l'excès les forces de l'ordre", notent les députés.


Il faut noter que 80% de citoyens consultés plébiscitent la légalisation, des élus qui évoluent sur la question.


L’opinion publique, elle, semble de plus en plus favorable à un débat sur une éventuelle légalisation du cannabis. Et ce dernier pourrait s’imposer lors des élections présidentielles de 2022.


La France reste championne d'Europe de la consommation de cannabis.

L’heure du débat sur le cannabis en France a donc sonné.

#cannabis #drogue #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Maxppp