• fautquonenparle

ClubHouse : conversations en direct, accès par parrainage l’application venue de la Silicon Valley

Un succès aidé par un contexte de confinement.


L’accès à cette appli n’est, pour l’instant, possible que par le parrainage d’un utilisateur déjà inscrit. Le nouvel utilisateur reçoit deux invitations à distribuer à son entourage. Ce sera le cas durant toute la période de test « bêta », celle pendant laquelle les développeurs éprouvent un logiciel en conditions réelles.


Une fois le sésame obtenu, on télécharge l’application sur son iPhone – le seul appareil capable actuellement de faire tourner Clubhouse, la version pour Android n’étant pas encore sortie. On se crée un profil. Un classique système d’abonnements, commun à la plupart des réseaux sociaux, semble être de mise : on remplit sa liste d’amis, on gagne des followers, on s’inscrit à des salles de discussion…


On navigue donc d’une salle de discussion virtuelle à l’autre, dans l’espoir de croiser les grands de ce monde.

C’est l’une des raisons du buzz qui entoure, ces jours-ci en France, un réseau social aux airs de dîner VIP : Clubhouse, une application basée uniquement sur des conversations orales en direct, à suivre à plusieurs.


Cependant, Facebook veut aussi se lancer dans le vocal comme le réseau social Clubhouse.


Facebook serait déjà en train de travailler sur la création de salons de conversations audio similaires à ceux de Clubhouse, qui est le réseau social vocal en vogue. Lancé en mars 2020, il réunit déjà plus de 2 millions d’utilisateurs actifs. Ce réseau est basé sur la voix et est accessible uniquement sur invitation pour les appareils iOS. Les utilisateurs peuvent rejoindre des « chat rooms » pour assister à des débats et échanges autour de diverses thématiques : divertissement, sport, langues, culture, tech…


L’application vocale a tellement de succès, qu’on y retrouve des personnalités connues telles qu’Elon Musk, Ashton Kutcher, Tiffany Haddish, Jared Leto, Drake… Même Mark Zuckerberg s’est présenté sur Clubhouse sous le pseudo Zuck23, une apparition remarquée, qui ne semble pas être une coïncidence avec les nouvelles ambitions de son entreprise.


Selon le New York Times, les dirigeants de Facebook auraient demandé aux employés de créer un produit similaire à Clubhouse, le produit serait pour le moment à ses premiers stades de développement. Concernant ce sujet, Emilie Haskell, porte-parole de Facebook, a déclaré : « nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens ».


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#clubhouse #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo YOKODO


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions