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Conduite Tesla : L’autopilote s’active très facilement pour fonctionner sans personne au volant


L’accident d’une Tesla Model S apparemment sans conducteur au Texas continue de faire grand bruit. Consumer Reports a testé la possibilité de rouler sans occupant au volant et a réussi. Cela vient infirmer les propos d’Elon Musk, qui assurait que l’Autopilot n’était pas actif.


Consumer Reports ont réussi “facilement” à trompé le système Autopilot de Tesla pour qu’il conduise sans personne au volant.


Le PDG de Tesla avait en effet assuré sur Twitter que la Tesla Model S accidentée n’avait pas l’Autopilot enclenché. Les premières conclusions de l’enquête qui suivait un accident ayant fait deux morts au Texas avaient établi l’absence de conducteur.


À l’aide d’une Tesla Model Y, les ingénieurs de Consumer Reports ont pu “conduire” sur une piste d’essai en circuit fermé en étant assis sur le siège du passager avant et sur le siège arrière. Pour tromper le système d’aide à la conduite de la voiture, ils ont placé une chaîne lestée sur le volant pour simuler la pression des mains du conducteur et ont utilisé le bouton de vitesse du volant pour accélérer à partir d’un arrêt complet. Tant qu’ils gardaient la porte du côté conducteur fermée et la ceinture de sécurité du côté conducteur bouclée (afin que le système ne se désactive pas automatiquement), le véhicule continuait à monter et descendre la piste de 1,5 km de long et à suivre les lignes des voies peintes pendant l’expérience.

“C’était un peu effrayant quand nous avons réalisé à quel point il était facile de déjouer les protections, dont nous avons montré qu’elles étaient clairement insuffisantes“, a déclaré dans un communiqué Jake Fisher, directeur principal des essais de voitures à conduite autonome pour la publication qui a mené l’expérience.


“Dans notre évaluation, le système n’a pas seulement échoué à s’assurer que le conducteur était attentif, mais il n’a pas non plus réussi à savoir s’il y avait un conducteur présent“, a-t-il poursuivi. “Tesla est à la traîne par rapport à d’autres constructeurs automobiles comme GM et Ford qui, sur les modèles équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite, utilisent une technologie pour s’assurer que le conducteur regarde la route.“


Toutefois, n’essayez pas tout cela chez vous, a averti M. Fisher, soulignant que l’équipe de Consumer Reports a effectué ses tests sur un circuit fermé à des vitesses relativement faibles, avec des équipements de sécurité en veille.

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