• fautquonenparle

Confinement strict : la pression s'accentue sur l'exécutif, début de semaine décisive


Le président de la République souhaitait se donner du temps pour évaluer les effets des mesures déjà prises en ce début de semaine mais il n’exclut plus de franchir un cap supplémentaire dans les prochains jours, face à la poussée épidémique dans de nombreuses régions, dont l’Ile-de-France.


Alors que la propagation du virus s’accélère dans plusieurs départements, Emmanuel Macron pourrait annoncer de nouvelles mesures beaucoup plus strictes. Une annonce qui sera faite lors du prochain Conseil de défense sanitaire, et que beaucoup de Français redoutent…


Que va annoncer Emmanuel Macron mercredi prochain ? Il s’agit bien évidemment qu’une question qu’un grand nombre de Français se pose. Car l’éventualité d’un confinement strict rode malheureusement. Néanmoins, le président de la République devra bien prendre des mesures pour endiguer cette 3e vague épidémique.


Au total, 4872 malades étaient en réanimation dimanche 28 mars contre 4791 samedi. Un chiffre qui se rapproche de celui de la 2e vague à l'automne qui avait culminé le 16 novembre à 4903 malades. Au cours des dernières 24 heures, les admissions en réanimation ont légèrement ralenti, s'élevant à 238 contre 332 patients la veille.

Le nombre total de personnes hospitalisées en France à cause du Covid-19 était de 27.712 dimanche dont 1.017 nouvelles admissions contre 27.259 samedi. En 24 heures, 131 patients sont morts à l'hôpital des suites du Covid-19, contre 194 la veille.


Concernant un nouveau confinement strict, aucune éventualité n’est actuellement à exclure. En effet, le président de la République serait prêt à envisager toutes les options. Tout comme en mars 2020, la possibilité de voir une interdiction totale de sortie et la fermeture de tous les commerces seraient donc dans les cartons. Bien évidemment, personne ne veut arriver à de telles extrémités. Néanmoins, les taux d’incidence et les taux de fréquentation des services de réanimation restent inquiétants.


Selon un proche du président, celui-ci devrait en effet prendre la parole mercredi prochain après avoir assisté au Conseil de défense sanitaire. Emmanuel Macron devrait ainsi s’adresser aux Français. Quant à savoir ce qu’il annoncera à ce moment précis, ce conseiller de l’exécutif affirme qu’il existe plusieurs possibilités. Tout dépendra donc en réalité des résultats de ce début de semaine.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr


#macron #confinement #covid #vaccin #variant #allocution #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo FRANCOIS GUILLOT / AFP


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions