• fautquonenparle

Covid 19 : Fin des restrictions en Angleterre ?

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics clos en Angleterre à partir du 19 juillet, a annoncé lundi 5 juillet le premier ministre britannique Boris Johnson, qui prévoit de lever à cette date les dernières restrictions liées au virus.


CREDIT ; DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Se reposant sur la "responsabilité individuelle" de chacun, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi 5 juillet la fin de l'obligation du port du masque et de la distanciation sociale en Angleterre. Au cours d'une conférence de presse, il a expliqué qu'il comptait lever le 19 juillet l'essentiel des dernières mesures sanitaires liées au coronavirus, une décision controversée face à l'envolée des contaminations attribuées au variant Delta. Le gouvernement doit confirmer ce choix le 12 juillet.


Tout en reconnaissant que la pandémie était "loin d'être terminée" et que les contaminations continuaient d'augmenter et pourraient atteindre "50 000 par jour d'ici le 19 juillet", Boris Johnson a expliqué vouloir "permettre aux gens de prendre leurs propres décisions éclairées sur la façon de gérer le virus". Le dirigeant conservateur a toutefois appelé à "rester prudent", indiquant que lui-même porterait un masque dans les lieux très fréquentés.