• fautquonenparle

Covid-19: des scientifiques relancent l'hypothèse de l'accident du laboratoire de Wuhan


Dans une lettre publiée dans la revue Science, jeudi 13 mai, un groupe de 18 scientifiques affirme que les preuves sont insuffisantes pour décider si une origine naturelle ou une fuite accidentelle d’un laboratoire a causé la pandémie de Covid-19.


L’origine du Covid-19, qui a tué des millions de personnes reste un mystère. Des scientifiques relancent l'hypothèse sur la possibilité qu’il provienne d’un laboratoire.

HECTOR RETAMAL / AFP

18 éminents biologistes appuient les appels en faveur d’une nouvelle enquête sur toutes les origines possibles du virus et demandent aux laboratoires et agences chinoises d’ouvrir leurs dossiers à des analyses indépendantes.


« Nous devons prendre au sérieux les hypothèses relatives à la propagation naturelle et en laboratoire jusqu’à ce que nous disposions de données suffisantes », écrivent les scientifiques.

Des expériences visant à modifier des agents pathogènes étaient en cours à l’Institut de virologie de Wuhan, le principal centre chinois d’étude des virus de chauve-souris, similaires au SRAS-CoV-2. Certains considèrent le fait que le Covid-19 soit apparu pour la première fois dans la ville où se trouve le laboratoire comme une preuve indirecte qu’un accident de laboratoire pourrait être en cause.


Même si les scientifiques chinois ont affirmé qu’aucune fuite n’a eu lieu, les auteurs demandent une enquête plus indépendante. « Une enquête digne de ce nom doit être transparente, objective, fondée sur des données, inclure une large expertise, faire l’objet d’une surveillance indépendante et être gérée de manière responsable afin de minimiser l’impact des conflits d’intérêts », écrivent-ils.


« Les agences de santé publique et les laboratoires de recherche doivent ouvrir leurs dossiers au public. Les enquêteurs doivent documenter la véracité et la provenance des données à partir desquelles les analyses sont effectuées et les conclusions tirées » ajoutent les biologistes.

#wuhan #covid19 #laboratoire #sante #chine #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep