• fautquonenparle

Covid-19 : qui sont les Français qui contractent le virus aujourd'hui ?

« 96 % des Français qui ont contracté le Covid-19 avec des symptômes n’étaient pas vaccinés », a déclaré Olivier Véran jeudi 14 juillet en visite dans un centre de vaccination en Savoie.

JONAS GÜTTLER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP

Une note de la Drees, l'organisme chargé des études auprès du ministère de la Santé, parue jeudi confirme l'efficacité des vaccins y compris face au variant Delta.


De quoi convaincre les récalcitrants ? La dernière note de la Drees , parue jeudi 15 juillet dans la soirée, plaide pour une large efficacité vaccinale. Y sont présentés les résultats de tests PCR réalisés en France notamment dans la semaine du 28 juin au 4 juillet.


Sur les milliers de tests réalisés, 80 % des cas positifs sont le fait de personnes non vaccinées, et seuls 6 % concernent des personnes complètement vaccinées. Au moment de l'étude, 32 % des Français présentaient un schéma vaccinal complet.

Le reste des cas positifs est attribué aux vaccinés ayant bénéficié d'une seule dose, y compris ceux étant vaccinés depuis moins de 14 jours. Et encore, la Drees note qu'en « se restreignant aux seuls patients s'étant déclarés symptomatiques, la part des personnes vaccinées complètement parmi les tests prélevés positifs se réduit à 4,0 %. »


L'impact du variant Delta, cette nouvelle mutation du virus, présentée comme étant six fois plus contagieuse que la précédente , était particulièrement scruté alors qu'il est responsable d'un peu moins de 18 % des contaminations rapportées sur la période, et beaucoup plus depuis. La Drees note que « l'effet protecteur de la vaccination vis-à-vis de l'infection ne semble pas significativement différent pour cette mutation particulière. »


L’étude dévoile aussi la part des patients vaccinés parmi les patients contaminés par le variant Delta. Toujours sur la période du 28 juin au 4 juillet, le nombre de tests criblés avec la mutation L452R, portée notamment par le variant Delta, s’élève à 380 tests par jour.


Parmi les porteurs de la mutation L452R, « une part de 5,5 % » étaient des personnes vaccinées. Pour les porteurs déclarants symptomatiques, cette part se réduit à 4,7 %, indique la Drees. Des pourcentages équivalents à ceux tous tests confondus donnés plus haut.


L’écart que l’on note à chaque fois donne une idée du niveau d’efficacité du vaccin. Même si « fort logiquement, plus la couverture vaccinale est élevée, plus la proportion de vaccinés parmi les cas est élevée », observe la Drees.

#vaccin #covid19 #sante #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep