• fautquonenparle

Covid-19 : selon Didier Raoult, les variants, « c’est une autre épidémie »

Le professeur marseillais, invité de la matinale de nos confrères de Cnews avec Laurence Ferrari, estime qu’il ne s’agit pas d’un rebond de l’épidémie actuelle, mais de nouveaux épisodes d’infections par des virus différents.


« Une autre épidémie ». Pour Didier Raoult, avec les variants, « ce que nous vivons maintenant n’est pas un rebond, c’est une autre épidémie. L’immunité procurée par la première épidémie, chez un certain nombre de personnes, n’est pas suffisante pour protéger contre des virus qui sont proches mais un peu différents », a souligné le professeur marseillais ce lundi matin sur l’antenne de Cnews.


Pour lui il faut aussi arrêter de dire qu'on va tous mourir !

Didier Raoult : "Il faut arrêter les communiqués de guerre tous les jours en disant qu'on va tous mourir"


«C'est pas des rechutes, c'est que l'immunité procurée par la première épidémie, chez un certain nombre de personnes, n'est pas suffisante pour protéger contre des virus qui sont proches mais un peu différents».


D'abord, l'éminent Professeur a dressé un constat : si la maladie "n'a pas disparu", "ce que nous vivions n'est pas un rebond, c'est une autre épidémie. "On a une cinquantaine de gens qui ont eu deux épisodes d'infection avec deux virus différents. Pour les repérer, on s'était donné trois mois pour être sûr qu'il ne s'agissait pas de rechutes. Encore une fois, ce que nous vivons n'est pas un rebond. C'est une histoire idiote. Il s'agit d'une autre épidémie. Tous les nouveaux cas sont dus à des virus différents de ceux de mars-avril. L'immunité procurée par la première épidémie n'est pas suffisante pour protéger contre des virus qui sont proches mais un peu différents".


"On ne peut pas terrifier les gens pendant un an entier pour une mortalité de cette nature"


Au sujet du vaccin, Raoult a avoué sa préférence pour le vaccin chinois, classique, par rapport à l'ARN. Néanmoins, il admet que chez "les gens très à risques", "le bénéfice est plus grand que le risque. Parmi les armes qu'on peut utiliser, si ça peut diminuer un certain nombre de cas, tant mieux".


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#cnews #raoult #vaccin #variant #actualites #actus #infos #news #debat #radio #lamatinale

Photo CNEWS