• fautquonenparle

Covid-19: la 4ème vague d'ici fin juillet ?

Se dirige-t-on vers une quatrième vague plus précoce que prévu ? Alors que médecins et infectiologues s'inquiètent depuis plusieurs semaines d'une nouvelle recrudescence de l'épidémie de Covid-19 pour la rentrée, à cause du variant Delta, le ministre de la Santé Olivier Véran a alerté dimanche sur la possibilité qu'elle advienne plus tôt que prévu.

Christian Ohde

Tweet d'Olivier Véran: "Depuis 5j, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger"

Ce lundi 5 juillet, c'est au tour de Gabriel Attal d'avertir sur la situation sanitaire en France. Le variant Delta (anciennement "indien") représente près de 30 % des nouvelles contaminations. Selon les premières données issues d'Angleterre, cette mutation du Coronavirus serait 40 % plus contagieuse que la souche anglaise, déjà majoritaire en France.


Le directeur de l'ARS estime que tout est question d'"équilibre". Les personnes de plus de 65 ans étant massivement vaccinées (à plus de 80 %), la France pourrait supporter "un taux d'incidence plus élevé que d'autres pays". Les personnes fragiles étant majoritairement protégées, les hôpitaux pourraient passer le cap sans trop de difficultés.


Dans cette optique, l'exécutif compte relancer la vaccination, à l'image d'Olivier Véran qui multiplie les appels depuis plusieurs jours. "Les vaccins font chuter le risque de forme grave, y compris avec le variant delta. Vacciné, on se contamine beaucoup moins, on transmet beaucoup moins, et on ne vit plus dans le stress. C'est un défi collectif que d'atteindre l'immunité collective, relevons-le ensemble", lançait-il encore sur Twitter dimanche 04 juillet au soir.

#variant #confinement4 #Acte4confinement #delta #4emevague #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep