• fautquonenparle

Covid : fin des restrictions

Les Français auront connu 111 jours de confinement strict, 38 jours de confinement assoupli et 155 soirées sous couvre-feu depuis le 17 mars 2020.


CREDIT : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Il avait été mis en place au niveau national depuis le 15 décembre 2020 et devait se poursuivre initialement jusqu’au 30 juin pour freiner la propagation du Covid-19. Mais suite aux annonces gouvernementales du mercredi 16 juin, le couvre-feu est finalement levé à partir de ce dimanche 20 juin 2021.


Mi-octobre 2020, les Franciliens et les habitants de huit grandes métropoles découvraient le couvre-feu. Il était alors annoncé pour six semaines. Étendu ensuite à tout le territoire, il aura finalement duré - sous des formes différentes - jusqu'au bout du printemps. À partir de ce dimanche, la mesure disparaît enfin. Chacun va être de nouveau libre de circuler après 23 heures. Les bars et restaurants pourront fermer plus tard. Les cinémas pourront de nouveau proposer des séances de 22 heures. Les oiseaux de nuit être de sortie, même si la réouverture des boites de nuit n'interviendra pas avant le mois de juillet, selon Olivier Véran.



La fin du couvre-feu a été annoncée en milieu de semaine au vue de l’amélioration des indicateurs sanitaires. « La pression hospitalière a enfin baissé. Cette évolution est particulièrement positive, elle va permettre à nos soignants de souffler », a indiqué Jean Castex lors de sa conférence de presse.


A la date du 17 juin 2021, 1 799 personnes étaient encore en réanimation et 11 114 personnes hospitalisés. Des indicateurs plutôt encourageants alors que la vaccination s’accélère. Au 19 juin 2021, 31 964 313 personnes ont reçu au moins une injection du vaccin.