• fautquonenparle

Covid : Semaine décisive, Macron affirme que "rien n'est encore décidé"


Alors que l’épidémie de Covid-19 ne ralentit pas sur le territoire, Emmanuel Macron pourrait annoncer de nouvelles restrictions la semaine prochaine. Confinement généralisé ? Fermeture des écoles ? Télétravail imposé ? Quelles options sont envisagées par l’exécutif pour ralentir la circulation du virus ?


Un conseil de défense doit se tenir mercredi soir pour décider d’un éventuel durcissement des sanctions. "Mercredi 31 mars prochain à la télévision, Emmanuel Macron pourrait annoncer la fermeture des écoles, entraînant le basculement massif des Français dans le télétravail. Tout dépendra en réalité des résultats du début de semaine", a révélé un conseiller proche de l’exécutif au Parisien. Si la situation s’aggrave dans les prochains jours "et s’homogénéise sur tout le territoire, il ne faut pas écarter l’idée d’un confinement de type printemps 2020", a ajouté une autre source.


Le chef de l'État a accordé une interview au Journal du Dimanche, dans laquelle il évoque notamment la stratégie jusque-là adoptée face au virus.

"Rien n'est décidé" quant à un nouveau tour de vis face à l'épidémie du Covid, assure Emmanuel Macron chez nos confrères du le Journal du Dimanche où il promet de rattraper "dans quelques semaines" les Britanniques en termes de personnes vaccinées.


"Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l'efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s'imposent. Mais à cette heure rien n'est décidé", souligne le chef de l'État dans cet entretien réalisé vendredi soir, alors que la situation sanitaire est de nouveau qualifiée de "critique" par l'exécutif.

Comme lors de sa conférence de presse jeudi soir à l'issue d'un sommet européen, Emmanuel Macron défend son choix de ne pas avoir reconfiné fin janvier, contre l'avis de nombreux scientifiques.


"L'unanimité scientifique n'a jamais été au rendez-vous. Et parfois, les faits du lendemain viennent contrecarrer les certitudes de la veille. Certains nous disaient: 'En février, vous allez prendre le mur'. On ne s'est pas pris le mur (...) On a pris des mesures proportionnées à la situation."


La fermeture des écoles, "un dernier recours"

Concernant les établissements scolaires, le chef de l'État répète que "la fermeture complète des écoles ne saurait être un tabou, mais elle doit demeurer un dernier recours et une mesure limitée au maximum dans le temps."


Emmanuel Macron "assume totalement" par ailleurs la stratégie française de déployer le vaccin par catégories d'âge, alors que la vaccination a été ouverte au plus de 70 ans samedi.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/

#macron #vaccin #sante #virus #ecole #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions