• fautquonenparle

Covid19 : le variant delta inquiète de plus en plus, appel à la vaccination

La ville de Sydney entièrement reconfinée, deux morts du variant Delta dans le Gers, l'inquiétude plane autour du variant delta.

AFP

Déjà responsable d'une reprise épidémique au Royaume-Uni depuis quelques semaines, le variant Delta, plus contagieux, pourrait provoquer un rebond à large échelle dès cet été si rien n'est fait pour le contrer précocement, avertissent spécialistes et autorités sanitaires.


Les rues de Sydney et de sa banlieue étaient presque vides samedi 26 juin, au début d’un confinement de deux semaines visant à contenir la progression du très contagieux variant Delta du SARS-CoV-2 dans la plus grande ville australienne.

En France , dans le Gars, un plan d’action immédiat est déployé à l’échelle du département. Le séquençage génomique d'échantillons a permis de confirmer vendredi soir deux premiers décès attribués au variant Delta dans le Gers. Dans ce territoire voisin des Landes qui "connaît une progression importante du nombre de personnes contaminées par ce variant", l'Agence Régionale de Santé Occitanie invite la population à se faire tester et vacciner.


"Parmi les neuf premiers cas possibles de variant Delta identifiés en deux semaines dans le Gers, 2 cas ont été confirmés à ce jour par séquençage génomique", explique l'agence. Et de préciser : "ils concernent des personnes âgées de 42 et 60 ans qui sont décédées, malgré leur prise en charge au Centre hospitalier d’Auch. Ces personnes n’étaient pas vaccinées, en dépit d’un état de santé marqué par des facteurs de risque."


Une troisième personne âgée de 69 ans est actuellement hospitalisée en réanimation tandis que plusieurs autres suspicions de cas sont en cours d’investigation médicale et de contact-tracing, a ajouté l'ARS, évoquant notamment dans le secteur de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes et dans le secteur de Vic-Fezensac-Jegun-Sainte-Christie.

#variant #delta #virus #covid19 #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep