• fautquonenparle

Covid19 : les soignants non vaccinés au 15 septembre ne seront plus payés

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé l’obligation vaccinale pour tous les personnels travaillant dans un établissement de santé. Le ministre de la Santé a donné davantage de précision sur les sanctions encourues.


CREDIT : BERTRAND GUAY / AFP

Le 15 septembre devront être vaccinés : tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap. Mais aussi tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.


"On parle d'un public d'environ 1,5 million de personnes, de professionnels de santé, du soin, dans les hôpitaux, les Ehpad, au domicile, des pompiers...", a précisé Olivier Véran sur LCI.


Les personnels soignants qui ne seront pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, a annoncé lundi le ministre de la Santé.


L'Italie est jusqu'à présent le seul pays européen à avoir rendu la vaccination obligatoire contre le COVID-19 pour les personnels soignants depuis fin mars. La Grèce a également annoncé une mesure similaire ce lundi 12 juillet.