• fautquonenparle

Crocodile : la célèbre Eleanor est décédée

Eleanor, star de l’ancien aquarium de Vannes, est décédée à la Ferme aux crocodiles, où elle avait été recueillie cinq mois plus tôt. Âgée de 38 ans, elle n’a pas survécu à la période de reproduction.

CREDIT : Le Télégramme/Bertrand Le Bagousse

Depuis 1984, elle vivait paisiblement au sein de l’aquarium de Vannes avec d'être transféré dans la Drôme en décembre. Le crocodile femelle Eleanor s’est éteint en mai à la Ferme aux crocodiles, située à Pierrelatte. D’après Ouest-France, l’animal aurait pu être mort de peur ou noyé par un mâle. Son corps sans vie a été retrouvé par les soigneurs. La femelle de 38 ans avait été « traînée et mordue ».


Eleanor avait été découverte dans les égouts de Paris en 1984, victime de l’abandon d’un propriétaire en raison de sa taille de plus en plus imposante mais également du danger potentiel que cela pouvait représenter. Eleanor n'avait que deux ans. Ce sont les pompiers de Paris qui s’étaient occupés de la capturer.


Accueillie au sein de l’aquarium de Vannes où elle fût l’une des premières locataires, Eleanor avait quitté la Bretagne confinée, laissant penser que l’aquarium ne rouvrirait pas. Si le transfert s’était visiblement bien passé, la suite du séjour dans la Drôme aura été fatale au crocodile du Nil. « Elle aura certainement des descendants », glissait un responsable de son transfert à son arrivée dans la Drôme. Elle n’en aura pas eu le temps. En captivité, un crocodile peut vivre jusqu’à 100 ans.