• fautquonenparle

Cryptomonnaie: le cours du Bitcoin plonge de 30% en une journée


La chute a été vertigineuse !

Ce mercredi 19 mai, le cours du bitcoin a chuté de près de 30 % dans la journée, autour de la barre des 30 000 dollars, soit son niveau de janvier dernier, avant de remonter autour de 39 587 dollars (32 523 euros) dans la soirée.

La principale cryptomonnaie est désormais loin (– 40 %) du record atteint le 14 avril, à 64 865,22 dollars.

Après Elon Musk, c'est au tour de la Chine d'envoyer valser le cours des cryptomonnaies. Tombé à un creux depuis début février lundi après le virage à 180 degrés du patron de Tesla, qui a pointé du doigt son caractère énergivore et polluant, le bitcoin poursuit son plongeon ce mercredi.


Longtemps une place forte du bitcoin, la Chine met le hola depuis quelques mois.

Après avoir indiqué à certaines régions qu'elles devraient mettre un terme à leurs activités de minage de bitcoins pour répondre aux objectifs environnementaux, Pékin serre donc de nouveau la vis sur les cryptomonnaies, tournant opéré en réalité depuis 2019 quand le gouvernement a rendu illégal les paiements en cryptomonnaies, accusées d'être un instrument au service "d'activités criminelles". Le pays indiquait alors s'inquiéter des risques spéculatifs que faisaient peser les cryptomonnaies sur son système financier ainsi que sur la stabilité sociale.


Si côté pile, la Chine interdit les transactions en cryptomonnaies, elle accélère côté face le développement de la sienne, le yuan numérique, qui sera émise et encadrée par la banque centrale. Elle pourrait faire ses débuts en 2022 lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin et ambitionne, à terme, de remplacer les pièces et les billets, ainsi que de rivaliser un jour avec le dollar à l'international.

#bitcoin #cryptomonnaie #chine #tesla #musk #argent #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep