• fautquonenparle

Décès de Lou Ottens, le père de la cassette (K7) audio


L’inventeur de ce support s’est éteint le 6 mars dernier à l’âge de 94 ans. Dans notre walkman elle a tournée la K7, dans un sens, dans l'autre, nous l'avons tous rembobinée des tonnes de fois !

Dans nos voitures, nos R5, Supercinq, notre culture musicale doit énormément aux cassettes.


Il est donc décédé sans le village de Duizel, près de la frontière belge, a précisé Philips. Né en 1926 dans la ville néerlandaise de Bellingwolde, Lou Ottens a montré son intérêt pour la technologie dès son plus jeune âge, alors que les Pays-Bas étaient occupés par l'Allemagne nazie, au cours de la Seconde Guerre mondiale.


Il a notamment construit une radio lui permettant de recevoir la radio "néerlandaise libre" Oranje, grâce à une antenne spéciale qu'il a appelée le "Germanenfilter" ("Filtre des Allemands") car elle permettait d'éviter les brouilleurs nazis, a rapporté le journal néerlandais NRC.


Lou Ottens a rejoint Philips après avoir étudié l'ingénierie à l'université où lui et son équipe ont développé le premier magnétophone portable au monde, raconte l'entreprise. Mais il a été rapidement frustré par le système à bobines volumineuses, qui nécessitait un remontage manuel, et il a donc inventé la cassette en 1962. "La cassette a été inventée par agacement vis-à-vis du magnétophone qui existait déjà, c'est aussi simple que cela", avait déclaré Lou Ottens, cité par le NRC, dans une interview.


La cassette a commencé de la manière la plus humble possible, relate Olga Coolen. « Au cours du développement de la cassette, au début des années 1960, (Lou Ottens) a fait fabriquer un bloc en bois qui tenait exactement dans la poche de son manteau. » « C’était la taille de la première cassette compacte, ce qui la rendait beaucoup plus maniable que les magnétophones encombrants utilisés à l’époque », ajoute-t-elle.


Le premier prototype de bloc en bois a malheureusement été « perdu lorsque Lou l’a utilisé pour soutenir son cric en changeant un pneu crevé », précise Mme Coolen. Lou Ottens a ensuite dirigé une équipe qui a développé le disque compact, produit par Philips et le géant japonais de l’électronique Sony. Plus de 200 milliards de CD ont été fabriqués depuis.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/

#k7 #cassette #musique #louottens #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo JERRY LAMPEN