• fautquonenparle

Déconfinement : ce qui change ce lundi 3 mai


L'étau se desserre légèrement sur le troisième confinement.


Les Français vont pouvoir de nouveau se déplacer sans attestation au-delà d'un rayon de 10 kilomètres en journée et les collégiens et lycéens vont reprendre le chemin de leurs établissements scolaires. Il sera possible de voyager dans toute la France sans restriction entre 6h et 19h uniquement.


Cependant, le couvre-feu est maintenu de 19 heures à 6 heures du matin.

Pour voir le couvre-feu repoussé à 21 heures, il faudra patienter jusqu'au 19 mai, date prévue pour la réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas et des théâtres, avec des jauges limitées. Le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23 heures, avec la réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.

Il devrait, nous l'espérons tous, être complètement levé à la date du 30 juin à la veille des vacances d'été qui rythme souvent avec des nuits de fête pour beaucoup de français.


Le télétravail reste la règle


Les salariés en télétravail à 100% gardent la possibilité de revenir sur leur lieu de travail un jour par semaine s'ils le souhaitent, mais pas plus.

Cette règle sera assouplie à partir du 9 juin, "en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises", a précisé Emmanuel Macron.

#covid19 #deconfinement #3mai #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Elysée