• fautquonenparle

Déconfinement: du changement cette semaine à partir du 19 mai


Réouverture des bars, restaurants, cinémas, théâtres et stades de football sous conditions, report du couvre-feu de 19 h à 21 h…

Dans quelques jours, le retour à la vie normale va s’amplifier, au moment où l’épidémie de Covid-19 ralentit en France.

XINHUA NEWS AGENCY VIA GETTY IMAGES

Le programme, s’il ne permet pas à coup sûr de retrouver une vie normale, s’en rapproche néanmoins fortement.


Instauré en France métropolitaine depuis octobre 2020, le couvre-feu reste en vigueur le 19 mai dans une forme assouplie, plus cohérente notamment avec l’allongement de l’ensoleillement. Il est donc décalé à 21 h au lieu de 19 h.


Au-delà de 21h, une attestation de déplacement restera toujours nécessaire pour justifier son déplacement.


Le 19 mai marque aussi plusieurs réouvertures : celle des commerces dits « non-essentiels » (dont les centres commerciaux).

Ils ne pourront cependant accueillir qu’un client tous les 8 mètres carrés.


Les cafés, bars et restaurants pourront, rouvrir uniquement leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives maximum.

En terrasse, il y aura une jauge de 50 % de la capacité d’accueil. « Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement », précise Jean Castex. À propos d’éventuels débordements, il précise qu’il y « aura des contrôles ». Et les restaurants des hôtels rouvrent pour les clients qui y séjournent.


Les salles de spectacles vont enfin rouvrir.

Cinémas et théâtres pourront de nouveau accueillir du public sous conditions. « Au cinéma ou au spectacle, la règle sera un siège sur trois », détaille le chef du gouvernement. Chaque établissement ne peut pas recevoir plus de 35 % de sa capacité d’accueil maximale et chaque salle est plafonnée à 800 spectateurs.


Après le 19 mai, le public sera de retour dans les stades et établissements sportifs extérieurs ou couverts, comme les piscines. La jauge retenue par le gouvernement est « 35 % de l’effectif, jusqu’à 1 000 personnes pour les spectateurs assis et non debout » précise le gouvernement. 


Réouverture aussi, avec des jauges réduites, pour les musées, les parcs zoologiques en plein air et les bibliothèques.

#deconfinement #couvrefeu #liberte #cinemas #restaurants #musee #sport #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep