• fautquonenparle

Déconfinement: jour J, la France retrouve quelques libertés perdues depuis des mois


Nous y sommes enfin !

La deuxième étape du déconfinement démarre aujourd'hui en France.

Couvre-feu repoussé de 19 heures à 21 heures, réouverture des terrasses des bars et restaurants, ainsi que des lieux culturels, fermés depuis plus de six mois, retour des commerces non essentiels dont les portes sont restées closes depuis la fin du mois de mars.

Photo Moncoeur Belleville

Fermés depuis le 30 octobre 2020, soit plus de six mois et demi, les cafés et les restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en extérieur, avec une bonne aération et autour de tables de six personnes maximum.


Les cinémas, salles de fête et chapiteaux pourront également rouvrir, sans "excéder 35% de la capacité d'accueil de l'établissement". Là aussi, "une distance minimale d'un siège ou d'un mètre" doit être assuré "entre chaque personne ou chaque groupe", dans la limite de six personnes maximum.


Les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique sont interdites, à l'exception des visites guidées.


L'ouverture très attendue des concerts et spectacles est aussi soumise à quelques restrictions: les spectateurs devront être assis, à hauteur de 35% de l'effectif et ne pas dépasser 1.000 personnes.


Le décret assouplit par ailleurs le nombre de personnes autorisées lors de cérémonies funéraires, qui passe désormais de 30 à 50 personnes.

#deconfinement #bars #resrtaurants #liberte #cinemas #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep