• fautquonenparle

Déconfinement: le calendrier et les conditions précises des réouvertures


Après la présentation des grandes lignes du déconfinement par Emmanuel Macron, place aux détails.

Cinémas, musées, salles de spectacles et commerces pourront progressivement rouvrir leurs portes à partir du 19 mai.

Deux autres grandes étapes sont prévues par l'exécutif : le 9 et le 30 juin.


Après des mois de fermeture, les établissements seront soumis à un protocole strict pour éviter toute nouvelle reprise de l'épidémie.


A partir du 19 mai

Les cafés, bars et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses partout en France, pour des tablées de six convives.

Le couvre-feu sera décalé à 21h.


Par ailleurs, tous les magasins, y compris les centres commerciaux et les commerces dits "non-essentiels", pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge d'un client maximum pour 8 mètres carrés, déjà en vigueur dans la plupart des commerces, ont ajouté les services du Premier ministre.


Les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin. Cette jauge doit disparaître le 30 juin, a précisé Matignon.


Les établissements sportifs de plein air reprendront également leur activité, sans limitation pour les publics prioritaires. Pour le reste du public, seuls les sports sans contact seront autorisés. Les spectateurs pourront également faire leur grand retour, en respectant une jauge de 35 % de la capacité d'accueil de l'établissement, dans la limite de 1.000 personnes.

A partir du 9 juin

Les terrasses des restaurants pourront ouvrir à 100% de leur capacité, mais six toujours maximum à table. Pour l'intérieur ca sera 50% de la capacité.


Le couvre-feu sera décalé à 23 heures sur l'ensemble du territoire.


Les jauges seront également assouplies dans les commerces, et les musées. Un espace de 4 mètres carrés par personne sera nécessaire, contre 8 précédemment. Les cinémas, et salles de spectacle, salles des fêtes pourront accueillir plus de clients assis, en respectant une jauge de 65 % de leur capacité d'accueil, et dans la limite de 5.000 personnes. Au-delà de 1.000 personnes l'utilisation du pass sanitaire sera obligatoire.


Au cours de cette troisième phase de déconfinement, les discothèques continueront a rester fermées. Une clause de revoyure devait en principe être fixée par le gouvernement au 30 juin, mais le ministre délégué aux PME Alain Griset a promis à la profession des informations dès le 15 juin.

30 juin : fin des limitations de rassemblement, levée du couvre-feu

La majorité des restrictions prendra fin lors de la quatrième étape du déconfinement. Le couvre-feu sera supprimé, tout comme les limitations de rassemblements en extérieur.


Les jauges seront supprimées dans les musées, monuments, cinémas, salles de spectacles, théâtres mais aussi dans les commerces, les salles de sport, ou les bars.


Au-delà de 1.000 personnes le pass sanitaire devra être utilisé, dans les salles de spectacles notamment. A cette date, les salles des fêtes, salles polyvalentes mais aussi cafés-théâtres et salles de concerts pourront accueillir du public debout. Le protocole sanitaire sera adapté et le pass sanitaire obligatoire.

Les festivals de plein air debout reprennent du service, avec une jauge de 4 mètres carrés par festivalier.

#deconfinement #bars #resrtaurants #liberte #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Lux Resort