• fautquonenparle

Déconfinement par étapes : Emmanuel Macron dessine un nouveau calendrier de levée des restrictions

Mis à jour : avr. 27


En visite dans une école de Melun (Seine-et-Marne), à l'occasion de la rentrée scolaire, le chef de l'État a expliqué que chaque étape "dépendra des résultats qu'on aura obtenus".


"Il y a eu des règles très dures. Elles vont se poursuivre jusqu'à début mai. Mais après on va progressivement rouvrir, pour que cet été, ça aille mieux. Ce qu'on veut faire, c'est y aller tout doucement pour éviter que ça reparte...

Emmanuel Macron a également évoqué une troisième étape "fin mai, début juin" pour rouvrir les salles de restaurants, dans les départements où le virus circule le moins. "Je pense qu'on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin-mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup", a-t-il prévenu mais, "dans d'autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les ouvrir".


Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé lundi matin que le président s’exprimerait « prochainement » pour « leur donner les étapes du calendrier de réouverture » de certaines terrasses et lieux de culture, prévu pour la « mi-mai ».


Bientôt la fin du couvre-feu à 19 heures ?

Interpellé par une élève de l’école Paul-Cézanne de Melun jugeant « un peu énervant » le couvre-feu, Emmanuel Macron a évoqué ce lundi 26 avril un possible recul de l’horaire, fixé à 19 heures. Devant une classe de CM2, le chef de l’Etat a promis d’essayer « de le décaler un peu car 19 heures c’est très tôt », sans donner d’indication sur un quelconque nouvel horaire.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#macron #deconfinement #couvrefeu #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP Thibault Camus