• fautquonenparle

Départements confinés, 2 attestations, l'une pour le soir, l'autre pour la journée on vous explique


L'exécutif a mis en place de nouvelles mesures qui s'appliquent dans 16 départements depuis samedi 20 mars, avec pour objectif de freiner la pandémie de Covid-19 en France. Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne les nouvelles attestations qui accompagnent ces nouvelles contraintes. Le justificatif de déplacement professionnel et celui de déplacement scolaire sont proches de ceux déjà utilisés par le passé.


En revanche, l'attestation de déplacement dérogatoire est largement modifiée. "Je vous l'accorde, l'attestation est complexe", a concédé samedi chez nos confrères de BFMTV Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur.


Deux attestations différentes

- Une "attestation applicable le soir et la nuit". Ce document est celui qui doit être présenté en cas de contrôle lors d'un déplacement pendant le couvre-feu (entre 19 heures et 6 heures) sur tout le territoire national.

- Une "attestation applicable en journée". Ce document ne concerne que les 16 départements soumis à des mesures renforcées.


Alors que la nouvelle attestation dérogatoire de sortie, mise en ligne ce week-end par le ministère de l'Intérieur, a été très vivement critiquée, l'exécutif a décidé de la supprimer en journée.

Un simple justificatif de domicile suffira pour les déplacements dans un rayon de 10 km. La nouvelle attestation dérogatoire de sortie avait été critiquée dès sa mise en ligne pour sa complexité.


Pour les déplacements de premières nécessité, nouvelle règle, 30km

Dans les départements confinés, il est possible de se déplacer dans un rayon plus large, de 30 km. C'est le cas "pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes", "pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance", ou pour "des déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte".


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/

#coronavirus #attestation #couvrefeu #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Gouvernement


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions