• fautquonenparle

D'après "Robert", covid serait masculin

Le Petit Robert 2022 a tranché : "covid" au masculin et sans majuscule.




Un grand C ou un petit C ? C'est la question que se sont posé les lexicographes.

Le Robert, l’un des deux grands dictionnaires commerciaux en France, estime dans son édition 2022 que le mot « covid » s’écrit avec une minuscule et qu’il est plutôt masculin.

Son concurrent, le Larousse, met systématiquement une majuscule, donnant comme graphies possibles « COVID-19 ou Covid-19 »

Pour désigner la maladie virale qui s’est répandue dans le monde entier, le petit robert distingue le terme générique de « covid », comme dans l’exemple « suspicion de covid », et celui spécifique de « Covid-19 » avec une majuscule.





Dans sa présentation du dictionnaire 2022, Le Robert estime que c’est l’usage qui fait loi. Le masculin étant pour l’instant majoritaire utilisé en France, c'est pour cette raison que le dictionnaire a choisi que ce dernier était masculin.


Le Robert a ajouté de nombreux mots liés à la pandémie. Certains très courants dans le langage aujourd’hui, comme « déconfinement », « distanciel », « cas contact », et d’autres plus rares, comme « aérosolisation » (« diffusion aérienne de fines particules par aérosol ») ou « saturomètre » (« appareil qui mesure la saturation du sang en oxygène »).




#dictionnaire #lerobert #covid #ecriture #culture #france #fqep #actualites #debat #radio