• fautquonenparle

Dernière étape du déconfinement ce 30 juin, les changements

Le retour à une vie (presque) normale, c'est pour ce mercredi 30 juin 2021. Il s'agit de la dernière étape de la stratégie de déconfinement mise en place par le gouvernement.

Pixabay

Ce 30 juin aurait dû être à l'origine la date de levée du couvre-feu mais cette annonce est finalement intervenue plus tôt.

La principale restriction levée mercredi est celle des jauges dans les établissements recevant du public.


Dès mercredi, les limitations du nombre de personnes autorisées n’existeront plus dans les commerces, les musées, les restaurants, bars… La limitation des capacités maximales ainsi que l’obligation de 4 m² par visiteur sera levée dans les magasins. Pour les bars/restaurants, le nombre de convives à table ne sera plus limité.


Les jauges disparaissent également des mariages, PACS et enterrements. Dans les lieux de cultes, un effectif de 100 % est à nouveau autorisé. C’est la même chose pour les casinos, les zoos, les lieux de loisirs à l’intérieur (bowlings, salles de jeux, escape game…) ou autres cirques qui étaient jusque-là soumis à des jauges.


Au travail, les jauges disparaissent aussi dans les cantines. Pour les pots, le protocole actualisé ne préconise plus qu’ils ne réunissent pas plus de 25 personnes, mais recommande toujours qu’ils se tiennent dans des espaces extérieurs.

En résumé:

Les lieux où les jauges sont supprimées

Les limites de jauge sont supprimées dans les établissements recevant du public comme les commerces, les salles de sport, les piscines, les restaurants, les cinémas, les théâtres ou les musées.


Les compétitions sportives de plein air

Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs pourront se tenir dans la limite de 2.500 personnes.

Le pass sanitaire sera également exigé au-delà de 1.000 personnes.


Les festivals en plein air debout

Les concerts et festivals debout pourront, eux aussi, reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié:


- une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle sera de 100 %

- un "pass sanitaire" sera exigé à compter de 1.000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle

- le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1.000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire

- pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1.000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera "recommandé" a précisé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, tout en soulignant que cette décision permettait de "finaliser la reprise des activités culturelles".


Les restrictions qui perdurent

Si de nombreuses restrictions sont levées, il faudra continuer à respecter les gestes barrières, la distanciation sociale et le lavage des mains.


Les discothèques ouvrent le 9 juillet

C'est toutefois avec un léger décalage que les discothèques pourront ouvrir leurs portes.

La réouverture est fixée au 9 juillet avec des conditions semblables aux établissements accueillant du public: pass sanitaire obligatoire, jauge de 75% pour les night-clubs en intérieur et 100% en extérieur, téléchargement et activation obligatoire de TousAntiCovid Signal.

#deconfinement #liberte #jauge #30juin #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep