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Des associations de consommateurs européens s'attaquent au réseau social TikTok

L'association française UFC-Que Choisir affirme que l'application chinoise se donne le droit de faire ce qu'il veut des vidéos publiées sur sa plateforme, des associations de consommateurs accusent TikTok d'exploiter les droits et données des utilisateurs.


Plusieurs associations de consommateurs en Europe ont annoncé mardi le dépôt d'une plainte contre le réseau social TikTok, accusé d'exploiter les droits et les données des utilisateurs, souvent très jeunes, «pour pratiques commerciales trompeuses, et déloyales».


Ces associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, estiment que le réseau social "ne réussit pas" à protéger les jeunes et citent des manquements dans la protection contre la publicité cachée et les contenus "potentiellement dangereux". D'autant que la plateforme accepte les inscriptions à partir de 13 ans ; pourtant, 45% des enfants sous cet âge ont affirmé utiliser l'application en France, selon l'UFC-Que Choisir.


Ce n'est pas la première fois que l'application est pointée du doigt. TikTok avait restreint mi-janvier les paramètres de confidentialité de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans quelques jours après que des observateurs ont accusé son algorithme de favoriser l'accès à des vidéos sexualisées mettant en scène des mineurs. Les autorités italiennes avaient quant à elles bloqué fin janvier l'accès du réseau aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, après la mort d'une fillette de 10 ans en Sicile qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.


De plus, la plateforme accepte les inscriptions à partir de 13 ans, pourtant 45% des enfants sous cet âge ont indiqué utiliser l'application en France, affirme Que Choisir. L'UFC dénonce également «le système trompeur» des «cadeaux virtuels» visant à récompenser les vidéos préférées des internautes. TikTok «met tout en œuvre pour que l'utilisateur oublie qu'il s'agit d'argent réel», affirme l'UFC, qualifiant ces pratiques de «détestables». L'association estime aussi que les données des utilisateurs sont «surexploitées», «contrairement aux obligations des RGPD», le règlement qui garantit aux usagers certains droits sur leurs données.


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Photo FRANK HOERMANN/SVEN SIMON/PICTURE ALLIANCE