• fautquonenparle

Eclipse partielle du soleil du 10 juin, le pic sera à Dunkerque

Une éclipse de soleil annulaire sera observable jeudi 10 juin 2021 en France.

La prochaine éclipse totale qui traversera la France métropolitaine aura lieu... en 2081 ! Plus précisément le 3 septembre 2081, suivie par une seconde éclipse complète le 29 septembre 2090.

Eclipse annulaire - AFP

Elle ne sera pas spectaculaire, mais en France, c’est nous Nordistes qui serons les mieux placés pour l’observer, et d’autant plus si l’on habite sur le littoral !


Pour voir cette éclipse annulaire, il faudra se trouver sur la trajectoire de l’ombre de la Lune qui va parcourir notre planète du Canada à la Sibérie en passant par le nord du Québec et du Groenland. C'est là que l’éclipse annulaire la plus longue se produira : plus de 3 minutes et 51 secondes.

Au-delà de la zone d’éclipse annulaire, une éclipse partielle sera observable notamment depuis l’Europe. En France, l’éclipse présentera le soleil seulement masqué de 7 à 28 % par la Lune. Mais en France, c’est chez nous que l’éclipse partielle sera la plus importante : selon l’Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides (IMMCE), à Lille la lune cachera le soleil de 16 % et à Dunkerque, la lune cachera le soleil de 28 %, ce qui en fait un des meilleurs endroits en France métropolitaine pour observer l’éclipse.


Quand sera-t-elle visible ?

Les conditions d’observations seront favorables, en pleine journée avec un maximum de l’éclipse à 12 h 10. Commençant à 11h et se terminant à 13h, c’est entre 11 h 55 et 12 h 20 que vous pourrez en profiter en regardant vers le soleil.

#soleil #eclipse #annulaire #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep #dunkerque