• fautquonenparle

Ecole : plus de 900 classes fermées, un nombre en forte hausse

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Education nationale, 105 établissements scolaires sont actuellement fermés en France à cause du Covid-19, contre 96 la semaine dernière. Le ministère a identifié 12 520 cas positifs cette semaine parmi les élèves et 1 808 cas parmi le personnel. 83 écoles sont concernées, 16 collèges et 6 lycées ont ainsi gardé leurs portes closes.


Le total des nouvelles contaminations, mais aussi le nombre d’établissements fermés restent, eux, stables.


De plus en plus de classes ferment en raison de la pandémie de Covid-19. Dans son point de situation hebdomadaire, le ministère de l'Education nationale explique ce vendredi que 934 classes sont ainsi fermées. Il précise que cela représente 0,17% du total des classes de France.


Ce pourcentage reste faible. Mais comparé au point de situation de la semaine dernière, la lecture est différente. Vendredi 29 janvier, moitié moins de classes étaient fermées : 444, soit 0,8%. Le total a donc doublé en sept jours.


Cette augmentation des fermetures de classes pourrait être due à la politique de dépistage intensifié dans les écoles. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait promis au mois de janvier de tester un million d'enfants et d'enseignants par mois, en déployant des tests antigéniques dans les établissements scolaires. Son homologue à l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a même estimé que cet objectif serait dépassé dans les prochains mois.


Autre facteur aggravant : la fermeture des écoles a été facilitée dans un nouveau protocole pour les établissements scolaires face à l'inquiétante propagation du variant anglais en France, en vigueur depuis le 1er février. Jusqu'alors, une classe était fermée, à l'appréciation de l'Agence régionale de santé et du chef de l'établissement, à partir de trois cas de Covid-19 confirmés. Désormais, dans le cas où un cas positif au variant anglais est identifié, la classe est fermée par mesure de prévention.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#covid #ecole #blanquer #news #infos #actus #journalisme #debat

Photo Thierry Roulliaud