• fautquonenparle

Emmanuel Macron - McFly et Carlito: la vidéo fait déjà le buzz


La vidéo des youtubeurs Mcfly et Carlito soumettant Emmanuel Macron à un concours d'anecdotes a été publiée dimanche 23 mai.

Elle a été vue plus de 7 millions de fois en moins de 24 heures.

Capture écran Youtube

Il faut reconnaître à Emmanuel Macron une certaine obstination dans sa volonté d'aller chercher le vote des jeunes pour 2022. La mise en scène autour du pass' culture de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans a été à cet égard très révélatrice, Macron multipliant pour l'occasion les clins d'œil à la jeunesse à travers des références aux mangas, séries ou jeux vidéos et à travers une présence sur tous les supports que les jeunes affectionnent : Twitter, TikTok et même une story sur Instagram sous forme de sondage, procédé classique des influenceurs pour «créer de l'engagement» avec leur communauté. Macron utilisa même, dans sa communication, un langage codé en employant le terme «bataillon d'exploration», faisant ainsi implicitement référence au très populaire manga «L'attaque des Titans» qui cartonne auprès des jeunes.


On y voit Mcfly tirer la langue au chef de l'État ou faire une roulade dans les jardins de l'Élysée. On entend aussi quelques gros mots d'Emmanuel Macron. Pour les stratèges de la macronie, c’est un président qui sait s’adresser aux jeunes en allant sur leur terrain.


Cette vidéo est sans précédent dans l'histoire de la communication politique. Elle est donc tout sauf anecdotique, et dit quelque chose de grave sur la manière dont le pouvoir envisage désormais la communication et la fonction politique aujourd'hui.

Si la vidéo a amusé certains, chez d'autres, elle a fait grincer des dents. Parmi ces derniers, l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, invité de nos confrères de France Inter ce dimanche 23 mai.


"Ces jeunes ont une extraordinaire envie de contribuer à l'évolution de notre société, à sa reconstruction, à sa réparation.

Ce n'est pas en faisant des clips d'influenceurs qu'on va les aider, ni dans leurs difficultés sociales, ni dans leurs aspirations", a-t-il dit.


Le chef de l'Etat a d'abord perdu en assurant qu'il s'occupait de la carrière de Kylian Mbappé, star du PSG, et que ce dernier allait signer à Marseille. Mais, surprise, Emmanuel Macron a au passage appelé l'attaquant des Bleus, qui, au téléphone, a dit, amusé, qu'il était "impossible" pour lui de jouer pour le club rival marseillais.


Le président de la République, mené 3-0, a cependant réussi une belle remontée, taquinant alors ses adversaires en évoquant la "remontada", élimination célèbre du PSG en Ligue des champions face à Barcelone, alors que les Parisiens croyaient avoir fait le plus dur au match aller.


La vidéo s'achève sur une séquence inattendue dans les jardins de l'Elysée d'un "concert privé" comme le dit Carlito, pour les deux youtubeurs et le chef de l'Etat assis devant le groupe de métal Ultra Vomit (originaire de Nantes) avec une version furieuse de la comptine "Une souris verte".


La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=neqCdyadqFA

Capture Youtube

#Mcfly #Carlito #Macron #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep