• fautquonenparle

Emmanuel Macron va être contraint à faire un nouveau tour de vis face au variant Delta

Pour éviter un confinement strict au mois d’août, il convient de prendre des mesures plus légères immédiatement. C’est en tout cas l’avis de nombreux experts et cela anime déjà de vifs débats.

Pas de doutes, la crise sanitaire va venir gâcher les vacances d’été des Français !

AFP - Ludovic Marin

Au cours des sept derniers jours, le nombre de contaminations liées au coronavirus est en hausse de 60%. Un chiffre qui inquiète le gouvernement français, inquiet de revivre une nouvelle vague alors que les mesures sanitaires se lèvent les unes après les autres ces dernières semaines.


Vaccination obligatoire des soignants, extension du pass sanitaire, restrictions supplémentaires pour certains territoires…

Le gouvernement prépare donc de nouvelles annonces pour tenter de contenir la reprise de l’épidémie.

Le 20 mai dernier pourtant, alors que les voyants repassaient au vert sur le front du Covid-19, Emmanuel Macron partageait un café en terrasse avec son premier ministre, Jean Castex, en se réjouissant de la « liberté retrouvée » par les Français à la faveur du déconfinement.

Un mois et demi plus tard, M. Macron voit son agenda politique de nouveau perturbé par la reprise de l’épidémie. « C’est Souviens-toi l’été dernier, grimace un responsable de la majorité. On pensait en avoir fini avec le Covid mais finalement, il revient. ».


Après une réunion consacrée à ce sujet, mercredi 7 juillet, Emmanuel Macron présidera un conseil de défense sanitaire extraordinaire, lundi 12, à l’issue duquel de nouvelles mesures devraient être annoncées. « Plusieurs dispositifs très opérationnels sont envisagés », explique un proche du chef de l’Etat, afin d’éviter qu’« une quatrième vague » vienne de nouveau mettre sous tension les services hospitaliers dans les semaines à venir.


Pendant le Conseil de défense qui s'est tenu mercredi 7, Emmanuel Macron aurait insisté sur l'importance de la vaccination pour contrer le variant Delta, à l'instar du Premier ministre Jean Castex, du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et du ministre de la Santé Olivier Véran. Ces derniers ne cessent en effet de réfléchir à des solutions pour vacciner l'ensemble de la population comme par exemple la vaccination obligatoire des soignants. Un texte serait même à l'étude et un projet de loi pourrait être présenté en conseil des ministres le 21 juillet avec une possible extension du pass sanitaire.

#confinement #acte4 #covid #vaccination #vaccin #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep #macron #castex