• fautquonenparle

Emmanuel Macron va trancher sur un éventuel reconfinement de l'ile de France ce mercredi


Afin de se faire son opinion, le chef de l'Etat a, mardi, consulté le conseil scientifique puis discuté en visioconférence avec les responsables de services de réanimation.


L'Ile-de-France sera-t-elle confinée le week-end ou plus, comme l'a clairement laissé entendre Jean Castex ce mardi... Emmanuel Macron doit trancher, mercredi 17 mars lors d'un nouveau conseil de défense, face à la "troisième vague" de l'épidémie et une vaccination freinée par les doutes sur le vaccin AstraZeneca. Pour forger son opinion, le chef de l'Etat a consulté le conseil scientifique puis discuté en visioconférence avec les responsables de services de réanimation dans plusieurs régions sous tension.


Emmanuel Macron a repoussé au maximum l'idée d'un reconfinement et préféré depuis des semaines l'option de «pousser les murs» de l'hôpital, grâce aux transferts de malades vers des régions moins touchées, la déprogrammation d'opérations et la mobilisation des lits des cliniques privées.


Un confinement le week-end de l'Ile-de-France ne suffit pas : «On ne peut pas résumer juste des mesures le week-end. Il faut également faire quelque chose en semaine», a déclaré le professeur Rémi Salomon, président de la Commission Médicale d’Établissement de l’AP-HP chez nos confrères de BFMTV. «Il y aura des décisions car le gouvernement a réalisé que l’on était au pied du mur », a-t-il ajouté.


Emmanuel Macron a assuré que de "nouvelles décisions" seraient prises dans "les jours qui viennent" alors que la situation se tend de plus en plus dans les hôpitaux franciliens.

Réponse très rapidement avant la fin de semaine.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#iledefrance #weekend #reconfinement #virus #confinement #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Reuters