• fautquonenparle

ENT plantés, plateforme du Cned inaccessible… L’école à distance redémarre mal !


Ce mardi est le premier jour du retour de l’enseignement à distance pour tous les élèves. Mais les problèmes techniques ont lieu, comme l’an dernier.


Ça commence mal pour l'école à la maison. 12 700 000 élèves, de la maternelle au lycée, ne vont pas en classe et doivent travailler à domicile cette semaine pour limiter les déplacements et lutter contre le Covid-19.


La plateforme numérique "Ma classe à la maison" est victime d'un piratage qui perturbe les accès des enfants, des parents et des enseignants depuis ce mardi matin. Les ENT des élèves en Occitanie ont connu des lenteurs et des problèmes de connexion.


Difficile pourtant de se connecter aux différents outils numériques du ministère de l'Education Nationale depuis le début de la journée. La connexion est impossible. Se connecter à "Ma classe à la maison" n'a pas fonctionné entre 8 heures et 10 heures principalement. CEt outil regroupe trois plateformes à destination des élèves du primaire, du collège et du lycée. Il a été mis en place par le Centre national d'enseignement à distance (CNED).


Ce matin, de nombreux témoignages sur Twitter faisaient état d’une impossibilité de se connecter aux ENT (espaces numériques de travail), qui permettent aux élèves d’accéder aux devoirs déposés par leurs enseignants. Idem pour la plateforme du Cned « ma classe à la maison », qui donne accès à des cours par visio et à des contenus interactifs. Nous avons pu nous-même constater l’inaccessibilité du site Pronote, totalement saturé ce matin alors qu’il était encore accessible lundi soir. Ce mardi matin, ce message s’affichait : « À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… Pour permettre à chacun d’accéder à son réseau éducatif dans de bonnes conditions, nous avons limité le temps des sessions et instauré une logique de quota. Quand le nombre d’utilisateurs maximum est atteint, il vous faut patienter pour y accéder à votre tour. Désolé pour cette contrainte, revenez et essayer à nouveau d’ici quelques minutes ». Mais quelques minutes plus tard, il ne se passait toujours rien. Nous avons aussi essayé d’accéder au site du Cned « Ma classe à la maison ». Nous est apparue cette notification : « votre connexion a échoué ».

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#ecole #cned #pronote #france #confinement #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Getty


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions