• fautquonenparle

Euro de foot : le résumé du 12/06

Pour la seconde journée de compétition, celle ci a été mouvementé.


CREDIT : L'équipe


1-1 : le resultat du premier match de la journée qui opposait La Suisse et le Pays de Galles. S'en suit d'un match qui prends tout une autre tournure. Dans le groupe B, c'est le Danemark accueille la Finlande à 18 h à Copenhague.




Scène effrayante pendant le match entre le Danemark et la Finlande. L’effroi… On jouait la 43e minute de ce Danemark-Finlande samedi après-midi quand Christian Eriksen, la star de l’équipe danoise et de l’Inter s’est effondré sur la pelouse, près de la ligne de touche, sur le côté gauche du terrain. Les acteurs de cette rencontre ont immédiatement compris que quelque chose de grave était en train de se dérouler sous leurs yeux. Très vite ses coéquipiers se sont précipités vers lui et le staff médical est arrivé, faisant rapidement un massage cardiaque et utilisant un défibrillateur pour réanimer le milieu de l'Inter.


Ses coéquipiers, sous le choc, certains en pleurs, comme la femme du joueur qui est très vite arrivée sur la pelouse, ont rapidement formé un cercle autour de lui pour cacher la scène pendant que les médecins prodiguaient les premiers soins.


L'ensemble des protagonistes et des supporters étaient sous le choc après ce qui s'apparente à un malaise cardiaque pour Christian Eriksen. À 18h56, le Danois a été évacué sur une civière, caché par un drap et accompagné par l'ensemble des joueurs danois.

Pendant ce temps-là, les Finlandais sont rentrés au vestiaire, eux aussi choqués par la terrible scène qui s'est produite au Parken Stadium de Copenhague et la rencontre a été suspendue.


Après une longue période d’inquiétude, les nouvelles sur l'état de santé de Christian Eriksen ont été rassurantes. La fédération danoise a indiqué via un communiqué. "Christian Eriksen est réveillé et son état reste stable. Il reste admis au Rigshospital et pour des examens complémentaires". De son côté, le père du joueur a également rassuré : "Christian est éveillé, il respire et peut parler", a-t-il confirmé. Ainsi, le match Danemark-Finlande, interrompu pendant près de deux heures, a pu reprendre à 20h30. La Finlande s'est finalement imposée 1 but à 0 face au Danemark.




Pendant ce temps a eu lieu un autre match :la rencontre entre la Belgique et la Russie. Les Diables Rouges, 1er au classement de la FIFA, se déplaçaient à Saint-Pétersbourg pour affronter la Russie, 38ème nation mondiale. Double buteur avec la Belgique face à la Russie (3-0), l'attaquant belge a exprimé toute sa tristesse suite aux événements qui ont concerné Christian Eriksen. Un hommage appuyé qui devrait donner de la force au milieu danois.

Si le microcosme du ballon rond a été sous le choc après ce grave accident, le buteur belge a encore plus souffert que les autres. Interrogé au micro de beIN Sports à l'issue de la rencontre, l'ancien joueur de Manchester United s'est livré en toute franchise devant la caméra. Et son discours demeure extrêmement touchant. « Je suis content de la victoire, mais pour moi c'était difficile de jouer car je pensais à mon coéquipier à l'Inter Christian Eriksen. J'espère qu'il va bien et ma performance je la lui dédie, » confie le Diable Rouge un brin ému. « Pour ma part j'ai beaucoup pleuré, parce que j'ai passé 18 mois avec lui, on a vécu des moments forts. j'ai passé plus de temps avec lui qu'avec ma famille. Donc évidemment je pense fort à lui, à sa compagne et ses trois enfants. »