• fautquonenparle

Exécutif: la cote de popularité de Jean Castex et celle d'Emmanuel Macron en forte hausse

Le couple de l'exécutif profite de la levée progressive des restrictions sanitaires pour regagner du terrain dans l'opinion publique.

Emmanuel Macron et Jean Castex enregistrent une nette hausse de leur popularité en mai, le chef de l'Etat et son Premier ministre recueillant 42% de bonnes opinions.

La popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 3 points, selon la dernière vague du baromètre BVA pour Orange et RTL, vendredi 21 mai.


La cote de popularité du président de la République s'améliore pour s'établir à 42% d'opinions positives, un résultat en progression de 3 points par rapport au mois d'avril. 58% des Français ont néanmoins toujours une opinion négative à son égard (-2 points).

C'est la 6ème fois que la popularité d'Emmanuel Macron dépasse la barre des 40% depuis mai 2018, un an après son élection.

AFP

Certaines mesures ont été réalisées après le début de la crise sanitaire, qui a permis au chef de l'Etat de regagner un certain crédit.

Le succès du déconfinement ainsi que la phase économique et sociale qui va s'ouvrir ensuite seront déterminantes pour le Président à moins d'un an de la fin de son mandat.


La popularité du Premier ministre bondit de 6 points et fait jeu égal avec celle du Président notamment grâce à la gauche: 41% des sympathisants LFI (+19 points) et 42% des proches du PS (+12 points) ont désormais une bonne opinion de lui, même si le locataire de Matignon, ex-LR, ne convainc que 80% des marcheurs.

#castex #macron #sondage #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep