• fautquonenparle

Fête de la musique : sans couvre-feu mais avec un protocole sanitaire

Interdiction des concerts spontanés sur la voie publique, mini concerts dans les bars et restaurants autorisés, concerts assis, jauge et pass sanitaire dans les salles de spectacle... Quelles sont les conditions et mesures sanitaires à respecter ?

CREDIT : Jérémie FULLERINGER

Cette fête, créée en 1982 en France, « ne sera [pour cette édition de 2021] pas soumise au passe sanitaire. [Les gens] pourr[ont] danser, mais ce sera une fête masquée », a expliqué la ministre de la culture, qui « en [a] appel[é] à la responsabilité de chacun ».

"Les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles" lors de la fête de la musique le lundi 21 juin, a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur franceinfo jeudi 17 juin. Le protocole est donc assoupli par rapport à ce qui était envisagé. Il prévoyait des concerts uniquement en extérieur. Pour le reste, le schéma proposé reste valable, a précisé la ministre : le port du masque reste recommandé dehors lors des attroupements et il est interdit de se regrouper à plus de dix personnes dans l'espace public.


Le chef du gouvernement a toutefois averti que les concerts sauvages suscitant des "attroupements sur la voie publique" ne seront pas acceptés. Si vous comptez vous rendre dans un lieu ouvert au public ou un ERP accueillant plus de 1 000 personnes le 21 juin, n'oubliez pas de vous munir de votre pass sanitaire. Il vous sera demandé à l'entrée.


Selon le protocole sanitaire du ministère de la Culture, les règles à respecter sont :

  • les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou l'espace public sont interdits ;

  • les configurations assises sont autorisées dans les établissements recevant du public (ERP) en intérieur comme pour les ERP de plein air ;

  • la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air est de 65 %, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs ;

  • le pass sanitaire est exigé pour les ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs ;

  • les concerts dans les bars et restaurants sont possibles. Initialement interdits par le protocole, la ministre de la Culture a annoncé cet assouplissement le jeudi 17 juin 2021 au soir à la presse ;

  • les concerts amateurs sur la voie publique sont interdits ;

  • une gestion renforcée des flux, pour contrôler le respect des jauges dans les ERP, et le respect des mesures de distanciation physique.