• fautquonenparle

Fermeture des écoles, reconfinement généralisé à toute la France - Les annonces de Macron


Le chef de l'état vient de prendre la parole à 20h ce mercredi 31 mars.


L'essentiel des annonces :

- Reconfinement généralisé à toute la France pour une durée de 4 semaines

- Le confinement sera sous la même forme que celui déjà en vigueur dans 19 départements. Déplacement limités à 10km de chez soi, impossible de changer de région, de département.

- Fermeture des écoles à partir du lundi 5 avril pour une semaine, puis les vacances scolaires sont communes à toutes les zones du 12 au 25 avril.

- Reprise des cours dans les écoles maternelles et primaires le lundi 26 avril

- Reprise des cours en distanciel pour les collèges et lycées le lundi 26 avril


En détail :

Les restrictions déjà en vigueur dans 19 départements sont étendues à compter de samedi à l'ensemble du territoire métropolitain.

Les crèches, écoles, collèges et lycées fermeront leurs portes à compter de ce vendredi soir pour trois semaines. Les cours seront assurés à distance la semaine prochaine, tandis que les vacances de Pâques seront uniformisées pour toutes les zones les deux semaines suivantes.


Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel. Pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.


La campagne de vaccination va s'accélérer au profit notamment d'un développement de la production de doses en Europe.


Le président a évoqué la possibilité d'une amorce de réouverture des lieux culturels, à la mi-mai.


"Je sais qu'il y a beaucoup de lassitude, de fatigue. Je sais qu'il y a aussi parfois de l'énervement, de l'emportement", reconnaît le chef de l'Etat.


"Je sais qu'il y a beaucoup de lassitude, de fatigue. Je sais qu'il y a aussi parfois de l'énervement, de l'emportement", reconnaît le chef de l'Etat.

"Le succès de ce mois d'avril et de cette stratégie dépend de chacun d'entre nous, de notre esprit de responsabilité. C'est ainsi que nous pourrons rebâtir ce chemin d'espoir, celui qui nous permettra de retrouver progressivement une vie normale."

Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants…


"Tous les médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers et infirmières sont mobilisés. Au total, 250 000 professionnels médecins, pharmaciens, sapeurs-pompiers, infirmiers, vétérinaires sont aujourd'hui prêts à contribuer à ce grand effort national", explique le président.

Le chef de l'Etat maintient la priorisation du public sur la vaccination. "A partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l'ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans."


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/


#macron #reconfinement #sante #virus #discours #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP



  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions