• fautquonenparle

Friends : l'épisode spécial

Ce jeudi 27 mai était diffusé l'épisode spécial de la série Friends marquant les retrouvailles entre les six amis du Central Perk. Et les fans, qui se sont précipités sur les plateformes de diffusion, ont été tiraillés entre nostalgie, rires et regrets.


CREDIT : WEBER/SIPA

Difficile de rester de marbre devant Friends : The reunion. Depuis ce jeudi matin, l’épisode spécial et tant attendu des retrouvailles des acteurs et actrices de la série, est disponible en France sur la plateforme Salto (et bientôt sur TF1). Les retrouvailles des six acteurs dix-sept ans après la fin de la sitcom n'est pas un épisode inédit des mésaventures des colocataires new yorkais les plus célèbres des années 90. Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer ont reçu 2,5 millions de dollars pour remonter le temps et distribuer anecdotes et souvenirs. Leur joie et émotion de se revoir attendriront les fans.




Resté mystérieux jusqu’à sa diffusion, le dispositif choisi pour célébrer cette réunion est plutôt malin. Durant 1h40, il alterne retrouvailles sur le plateau de tournage historique, interviews façon talk-show par le présentateur James Corden (devant la reconstitution de la fontaine du générique), mais aussi images d’archives et témoignages de fans plus ou moins connus. Une véritable plongée au cœur de l’univers Friends, aussi émouvante qu’instructive.


Des images de making-of montrent notamment les conditions de tournage des épisodes, devant un vrai public et avec une réelle complicité entre le cast et les spectateurs. Une interaction difficile à détecter quand on ne connaît que la VF du programme, qui elle était ponctuée de rires enregistrés.

L’épisode spécial est aussi truffé d’anecdotes grapillées par James Corden, dont certaines sont particulièrement savoureuses. On y apprend notamment l’inimitié entre David Schwimmer (Ross) et Marcel, son copain singe dans la série, qui mangeait des vers sur l’épaule de l’acteur. Dans un registre plus spectaculaire, on découvre comment Matt LeBlanc (Joey), s’est démis l’épaule en pleine prise, en trébuchant sur un fauteuil (images à l’appui).